Après avoir perdu un œil à Caen quelque temps après avoir participé au Débarquement de Normandie, Léo Major a réussi, en avril 1945, à libérer à lui seul la ville de Zwolle aux Pays-Bas, une ville de la dimension de Saint-Hyacinthe. Il a reçu, au fil du temps, une reconnaissance renouvelée des Néerlandais qui le considèrent toujours aujourd’hui comme un héros national.
Zwolle lui a même fait l’honneur de nommer l’une de ses artères principales à son nom. Par ailleurs, Léo Major est le seul soldat du Commonwealth dans le monde à avoir reçu la Médaille de conduite distinguée (Distinguished Conduct Medal) à deux reprises lors de conflits majeurs différents.
Le Québec commence à peine à prendre conscience de l’importance de ce soldat d’exception. Un documentaire (2018), un livre (2019) et un parc à Longueuil (2018) lui ont fait l’honneur de souligner ses exploits récemment. Je chéris le jour où Saint-Hyacinthe reconnaîtra la bravoure de cet homme hors du commun en lui faisant l’honneur de désigner l’une de ses rues à son nom.
Martin St-Pierre, enseignant d’histoire