Rapidement, le conseil d’administration avait écarté la possibilité de tenir l’événement en personne, peut-on lire dans le communiqué émis par la Foire du livre. Les membres ont songé à organiser une version virtuelle, mais cette avenue n’a pas été retenue en raison de la deuxième vague qui a « frappé plus fort que prévu » et qui a mené à un second confinement.
« Sous les recommandations des représentants [du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe], nous avons décidé d’écarter l’option d’une Foire du livre virtuelle étant donné que l’organisation d’un tel événement, en milieu scolaire, implique différents intervenants et que le personnel est déjà surchargé », souligne le président du conseil d’administration, André Brochu.
En plus d’un volet grand public la fin de semaine, qui comprend des activités variées pour la famille, la Foire du livre de Saint-Hyacinthe mise sur un important volet scolaire qui se tient habituellement le jeudi et le vendredi et qui permet aux élèves de la région de vivre différents ateliers avec des auteurs et des illustrateurs.
On se souviendra que la dernière édition de la Foire du livre, tenue du 12 au 15 mars 2020, avait été grandement bouleversée par l’arrivée de la pandémie dans la province. Après la première journée d’activités, le gouvernement québécois avait imposé ses premières mesures, notamment la fermeture des écoles et l’interdiction d’avoir des rassemblements de plus de 250 personnes. L’organisation avait néanmoins été jusqu’au bout de ses quatre jours d’activités. En raison de l’incertitude, plusieurs auteurs avaient toutefois annulé leur présence et les visiteurs avaient été peu nombreux.
Malgré l’impasse qu’elle doit faire sur 2021, la Foire du livre assure qu’elle sera de retour au printemps 2022.