L’homme politique a été élu successivement par ses concitoyens pendant 25 ans, soit de 1977 à 2002, a rappelé la Ville de Saint-Hyacinthe, dans un communiqué émis en début de semaine pour annoncer son décès. À la suite des dernières fusions municipales de l’an 2000, qui avaient marqué la fin de la municipalité de Notre-Dame-de-Saint-Hyacinthe, M. Hébert avait siégé comme conseiller au sein du conseil provisoire de la nouvelle entité.
Comme maire, il a obtenu des octrois des paliers de gouvernements supérieurs, et ce, dans le but de réaliser le réseau d’aqueduc à un coût raisonnable pour ses citoyens.
Lors de ses mandats comme élu, il a siégé à de nombreux comités et a été membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région maskoutaine. Il visitait aussi régulièrement les pensionnaires de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe pour leur tenir compagnie.
Il a pris sa retraite à l’âge vénérable de 73 ans à la suite d’une longue carrière de plus de cinquante ans comme inséminateur.
Robert Hébert a largement contribué au développement de sa paroisse et de sa communauté, a souligné la Ville de Saint-Hyacinthe, qui a témoigné de sa reconnaissance pour ses nombreuses années de travail. En plus d’offrir ses condoléances à la famille, la Ville a fait savoir que le drapeau des armoiries flottant au mât de l’hôtel de ville a été mis en berne jusqu’au samedi 13 mars, journée des funérailles.