Ce petit arbuste a été choisi comme symbole pour se souvenir des personnes décédées des suites de la COVID-19. « On souhaitait avoir une preuve qui traverse les années, a soutenu Mme Potvin. On va le chérir et le soigner. »
Dans la MRC des Maskoutains, pas moins de 185 personnes ont perdu la vie après avoir contracté la COVID-19. Seulement à l’Hôtel-Dieu, devant lequel s’est déroulée la cérémonie, 80 résidents ont été emportés par cette maladie, en plus de dizaines d’autres personnes âgées provenant de résidences privées pour aînés ou d’autres centres d’hébergement qui avaient été transférées sur l’unité chaude de ce CHSLD.
« Aujourd’hui, on prend un moment de recueillement pour rendre hommage aux disparus, mais également aux familles qui les ont soutenus à distance et pour les employés qui ont été présents de tous les instants, de même que ceux qui ne pouvaient pas être présents, mais qui l’ont été en pensée pour accompagner ces personnes-là dans les derniers moments de leur vie », a souligné Louise Potvin.
Des cérémonies similaires ont été tenues dans l’ensemble de la province à l’occasion de la journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 annoncée par le gouvernement du Québec.