6 mai 2021 - 07:00
Tour d’horizon des projets en cours au CSSSH
Par: Rémi Léonard
Le chantier de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert en date du 4 mai.

Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le chantier de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert en date du 4 mai. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Parmi tous les projets en cours, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) en mène deux majeurs présentement : la construction de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert ainsi que l’agrandissement de l’école Casavant dans le Séminaire.

La construction a déjà débuté dans le cas de la nouvelle école primaire, dont l’ouverture doit avoir lieu à la rentrée 2022. Selon le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, c’est le Groupe Gagné Construction, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, qui effectue les travaux grâce à une soumission de 21,66 M$.

Du côté de l’école secondaire Casavant, l’entreprise Construction Gératek, de Sherbrooke, a remporté le contrat avec une soumission de 29,58 M$ et le lancement des travaux est prévu prochainement.

Parmi les autres projets scolaires à souligner, notons que l’appel d’offres pour l’agrandissement de l’immeuble Bon-Séjour à l’école au Coeur-des-Monts, du côté de Saint-Pie, est en attente de conclusion, tandis que les travaux à l’école secondaire Fadette et à l’école de la Rocade à Saint-Dominique sont tous deux déjà bien entamés.

Consultation le 25 mai

Pour la nouvelle école primaire, une assemblée publique de consultation se tiendra le 25 mai à propos de l’inévitable redécoupage provoqué par l’arrivée de cette école.

Deux scénarios sont proposés, prévoyant tous deux grosso modo que les élèves présentement envoyés jusqu’à Saint-Thomas-d’Aquin en provenance du secteur du Havre des Dominicains (environ 200 enfants) soient redirigés vers le Domaine sur le Vert. Le quartier lui-même pourra également fournir une soixantaine d’élèves. La principale différence entre les deux options consiste en l’ajout ou non de deux classes d’anglais intensif à la nouvelle école.

D’autres redécoupages plus mineurs s’avèreront aussi nécessaires, selon les scénarios présentés. Un document explicatif est déjà en ligne sur le site du CSSSH et les intéressés peuvent demander à intervenir à l’assemblée du 25 mai ou soumettre un mémoire en prenant contact au préalable avec le CSSSH. Le conseil d’administration doit par la suite rendre sa décision finale le 6 juillet, a indiqué le directeur général Jean-Pierre Bédard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image