John Sanchez fait partie des organisateurs de la manifestation tenue vendredi au parc des Patriotes. Même s’il est établi à Saint-Hyacinthe depuis plus de 15 ans, il est toujours bien au courant des problématiques de corruption en Colombie. « Il y a beaucoup d’injustices. D’un côté, il y a le gouvernement d’extrême droite et, de l’autre, les guérillas d’extrême gauche. Le peuple se retrouve au milieu. Il y a eu plusieurs leaders communautaires assassinés dans la dernière année, mais une réforme des impôts a été la goutte de trop et les jeunes ont commencé à se révolter », résume M. Sanchez, dont la famille est restée en Colombie.
Les organisateurs n’ont pas seulement voulu manifester leur soutien aux Colombiens contre la corruption, mais aussi en faire un événement culturel et festif. La musique, la danse et les couleurs traditionnelles de la Colombie étaient bien présentes au parc des Patriotes. « Un jeune d’origine colombienne a même composé une chanson pour l’occasion. À la fin, on a aussi fait une petite marche dans le parc », souligne M. Sanchez, satisfait de la visibilité de l’événement grâce aux médias locaux.
Le député fédéral de Saint-Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, s’est aussi fait entendre lors d’une intervention et a promis d’amener la voix de la communauté colombienne de Saint-Hyacinthe à la Chambre des communes. Et il n’est pas exclu que d’autres activités du même genre soient organisées dans le futur, d’autant plus que cela fera un mois le 28 mai que la crise en Colombie est commencée et que la grogne ne semble pas près de s’estomper là-bas.