Le Maskoutain avait été le premier récipiendaire de ce prix lorsqu’il a été instauré au terme de la saison 2016-17. À la suite d’une année marquée par une pandémie, ce genre d’honneur prend toutefois une signification bien différente aux yeux de Simon Desautels, qui a tenu à partager le prix avec ses pairs.
« Tout le monde à l’école Fadette a une part dans ce prix-là, a-t-il souligné. J’ai vu des profs faire des [réunions sur] Teams le soir ou la fin de semaine avec des joueurs. Ce n’était pas toujours facile. On avait des joueurs qui allaient jouer junior majeur et qui ont dû faire une quarantaine, d’autres qui sont partis pour le reste de la saison dans le junior majeur. Sans l’apport de tout le monde, ça aurait été difficile, mais finalement, ça a été une belle réussite au niveau de nos joueurs midget AAA. »
C’est Bruno Gervais qui est venu annoncer le gagnant du Trophée Michel-Daoust lors de la cérémonie virtuelle. L’ancien hockeyeur avait d’ailleurs évolué sous la gouverne de Simon Desautels avec les Gaulois à l’époque où ce dernier était l’entraîneur-chef de la formation.
« [Simon], c’est quelqu’un qui est venu m’aider à me définir comme personne. C’est plus tard, quand j’ai frappé de l’adversité, que j’ai réalisé l’impact [qu’il avait eu], les atouts et les outils qu’il m’avait donnés », a soutenu Gervais dans un témoignage bien senti.
Impliqué avec les Gaulois depuis les débuts de l’organisation en 1997, Simon Desautels avait d’abord joué un rôle d’entraîneur avec la formation midget AAA. Depuis 11 ans, il est le conseiller pédagogique de l’organisation. Le Maskoutain a occupé ce rôle lors des trois dernières années passées au Collège Antoine-Girouard et poursuit toujours ce mandat depuis que la structure intégrée des Gaulois a déménagé à l’école Fadette il y a huit ans.
Nouvelle identité de la ligue
Par ailleurs, la Ligue de hockey midget AAA du Québec a profité du Gala des champions pour apporter un changement important à son identité. Dès maintenant, le circuit portera le nom de Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Un nouveau logo a été dévoilé par la même occasion.
Cette modification a été apportée à la suite d’une demande reçue par Hockey Canada, a-t-on appris par communiqué. Les catégories telles qu’on les connaissait au Québec (pee-wee, bantam, midget, etc.) seront remplacées par les groupes d’âge (M13, M15, M18, etc.), comme cela se voit déjà ailleurs au pays.