En date de vendredi, un taux d’occupation de 146 % était observé à l’urgence du centre hospitalier maskoutain, selon le site Index Santé. Deux jours plus tôt, le CISSS de la Montérégie-Est avait soulevé qu’une grande affluence était observée à cet endroit. Cette réalité n’était pas unique à Saint-Hyacinthe puisque les deux autres hôpitaux de l’organisation, Pierre-Boucher à Longueuil et Hôtel-Dieu à Sorel, se sont retrouvés dans la même situation.
Pour contribuer à désengorger les urgences, le CISSS de la Montérégie-Est a recommandé aux patients dont la situation n’est pas critique de consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1.
« Toutefois, toute personne ayant une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence d’un des centres hospitaliers. Elle sera accueillie et prise en charge par nos équipes », a-t-il été précisé dans un communiqué émis le 30 juin.
Aucune raison particulière n’a été évoquée pour expliquer cette hausse de l’affluence à l’urgence.
« Avec la pandémie, certaines personnes ont hésité avant de consulter leur professionnel de la santé. Cela a pu contribuer à avoir un impact sur leur état de santé et, par conséquent, augmenter le volume des visites à l’urgence, a néanmoins indiqué Catherine Domingue, conseillère en communication numérique du CISSS de la Montérégie-Est. Par ailleurs, le retour graduel à une vie plus normale entraîne également une hausse du nombre de personnes qui se présentent à l’urgence. »
La situation s’était améliorée en début de semaine alors que le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier oscillait dorénavant autour de 95 %. Le CISSS de la Montérégie-Est maintient néanmoins ses recommandations d’éviter l’urgence pour les cas mineurs.