8 juillet 2021 - 07:00
Hôpital Honoré-Mercier
Grande affluence à l’urgence
Par: Maxime Prévost Durand
Un taux d’occupation « élevé » a été observé à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier la semaine dernière si bien que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a invité la population aux prises avec des problèmes de santé mineurs à se tourner vers « d’autres solutions ».

En date de vendredi, un taux d’occupation de 146 % était observé à l’urgence du centre hospitalier maskoutain, selon le site Index Santé. Deux jours plus tôt, le CISSS de la Montérégie-Est avait soulevé qu’une grande affluence était observée à cet endroit. Cette réalité n’était pas unique à Saint-Hyacinthe puisque les deux autres hôpitaux de l’organisation, Pierre-Boucher à Longueuil et Hôtel-Dieu à Sorel, se sont retrouvés dans la même situation.

Pour contribuer à désengorger les urgences, le CISSS de la Montérégie-Est a recommandé aux patients dont la situation n’est pas critique de consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore de communiquer avec Info-Santé au 8-1-1.

« Toutefois, toute personne ayant une situation critique et instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence d’un des centres hospitaliers. Elle sera accueillie et prise en charge par nos équipes », a-t-il été précisé dans un communiqué émis le 30 juin.

Aucune raison particulière n’a été évoquée pour expliquer cette hausse de l’affluence à l’urgence.

« Avec la pandémie, certaines personnes ont hésité avant de consulter leur professionnel de la santé. Cela a pu contribuer à avoir un impact sur leur état de santé et, par conséquent, augmenter le volume des visites à l’urgence, a néanmoins indiqué Catherine Domingue, conseillère en communication numérique du CISSS de la Montérégie-Est. Par ailleurs, le retour graduel à une vie plus normale entraîne également une hausse du nombre de personnes qui se présentent à l’urgence. »

La situation s’était améliorée en début de semaine alors que le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier oscillait dorénavant autour de 95 %. Le CISSS de la Montérégie-Est maintient néanmoins ses recommandations d’éviter l’urgence pour les cas mineurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image