La réalité aussi, c’est que souvent, ces véhicules ont un comportement dynamique qui est mieux mis en valeur dans des conditions plus chaudes et mieux dégagées. On le comprend aisément quand on prend le volant de véhicules comme la Lexus LS500 ou la Lexus LC500 cabriolet, deux voitures haut de gamme qui n’ont rien de grandes sportives.
Lexus LS
La LS, c’est la limousine de la famille Lexus. Sa silhouette allongée, ses dimensions exceptionnelles et oui, la ligne somme toute dynamique de la voiture, incluant la grille surdimensionnée de l’avant, viennent confirmer cette personnalité.
Pour 2021, on a procédé à quelques changements. La partie avant a subi quelques modifications au niveau des blocs optiques et des bouches d’aération, mais rien de spectaculaire. Même chose dans la partie arrière. En gros, si vous avez vu une ancienne Lexus LS, vous avez vu la nouvelle.
À l’intérieur, les sièges et les accoudoirs sont plus accueillants et confortables. Ils enveloppent mieux, et continuent d’offrir un confort exceptionnel, incluant le massage. On se gâte au volant de la voiture. Ajoutez à cela un écran tactile d’infodivertissement de 12,3 pouces, une qualité de finition sans reproche, et vous aurez une bonne idée de la voiture.
Les véritables changements sont plus mécaniques cependant. Non, le moteur V6 biturbo de 3,4 litres qui produit 416 ch et 442 lb-pi de couple n’a pas changé, mais la boîte automatique à 10 rapports qui le marie aux roues répond plus efficacement et plus rapidement. Mais pour la direction, ce sont les nouveaux ajustements d’amortisseurs qui ont fait la différence. En gros on ressent davantage la route sans inconfort aucun.
Évidemment, difficile de trouver des problèmes de confort à l’intérieur de cette voiture dont les places arrière sont encore plus exceptionnelles. Malgré la présence d’un puissant moteur, et d’une carrosserie raffinée, il faut bien avouer que la Lexus LS a tout ce que caractérise la marque en matière de conduite : une direction précise, mais peu communicative, des sièges confortables dans un habitacle hautement insonorisé, et tous les ensembles de sécurité imaginable.
C’est donc une randonnée sans souci, et sans surprise, qui m’a mené de ma résidence à Kingston, Ontario, au volant de la LS. Je l’avoue, j’aurais sans effort continué ma route tellement l’expérience était agréable.
Lexus LC500
J’ai déjà fait l’essai de la LC500. Mais cet essai se déroulait par une température neigeuse, quelque part sur les routes ontariennes, et pour moins de 2 heures, en tout et pour tout. J’ai même pris quelques photos de ma voiture devant les décorations de Noël pour faire bonne mesure.
Je voulais donc tester le même véhicule dans des conditions plus normales. Et je n’ai pas été déçu. Évidemment, le toit amovible du cabriolet et le service concierge de température m’ont permis de profiter de la température estivale avec un enthousiasme indéniable.
Mais c’est le moteur V8 5,0 litres qui m’a plutôt intéressé. Car si la voiture est lourde (elle pèse plus de 2000 kilos), les 471 chevaux permettent une étonnante vélocité. Sans compter la surprenante tenue de route du véhicule qui, malgré des dimensions imposantes, se comporte avec aisance.
Ne rêvez pas, ce n’est pas parce qu’on a doté la LC500 d’une sonorité de moteur intéressante qu’on se place dans la catégorie « muscle car ». Elle est une grande routière confortable et agréable, logeant sans effort 2 adultes (oubliez les places arrière) et permettant de savourer chaque instant à son volant. La preuve : nous n’avons pu résister, Chérie et moi, à parcourir tout un après-midi les chemins de campagne de la région, uniquement pour sentir le vent sur nos visages.
En résumé
Lexus est créateur d’environnement confortable et luxueux. Il le prouve une fois de plus avec ses deux voitures aussi spectaculaires qu’agréables. Mais ne cherchez pas le grand frisson; les grandes Lexus vous donneront un petit aperçu de quoi a l’air le véritable bonheur tranquille.