Cette subvention s’inscrit dans le programme visant la requalification de lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Ce printemps, la ministre Nathalie Roy avait annoncé injecter près de 1,7 M$ à travers la province pour rénover des lieux de culte patrimoniaux. La Ville de Saint- Hyacinthe a reçu une subvention de 57 375 $ afin de faire réaliser des études de faisabilité. Elle devait toutefois compléter un règlement de citation avant le 31 décembre 2021 pour l’obtenir.
« C’est un joyau patrimonial. […] À l’intérieur de ce règlement, on vient se donner un cadre de référence lorsqu’il y aura des corrections à apporter, des rénovations ou des agrandissements au bâtiment », mentionne la directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon.
Les élus ont adopté un premier règlement à la séance du conseil du 2 août. Toute personne intéressée pourra transmettre ses commentaires au comité consultatif d’urbanisme au cours d’une séance publique qui se tiendra le 14 septembre à 18 h au Centre culturel Humania Assurance.
Rappelons que la Ville de Saint-Hyacinthe souhaite créer un pôle culturel qui inclura aussi la nouvelle bibliothèque et le déménagement du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vers le monastère des Adoratrices du Précieux-Sang. La Ville prévoit de relocaliser le Centre d’exposition Expression à cette église où cohabitera un musée régional. Les budgets pour ce réaménagement ne sont pas encore déterminés. « On est dans les premières études. On est à l’étape de connaître les besoins du milieu », ajoute la directrice des communications, Brigitte Massé.
L’église Notre-Dame-du-Rosaire est la plus ancienne église de Saint- Hyacinthe. Elle a été construite entre 1858 et 1861. La paroisse y a tenu des messes jusqu’à l’été 2019. La Ville a acquis le bâtiment deux ans plus tôt. Il s’agit aussi de la paroisse mère du diocèse de Saint-Hyacinthe et de la plus vieille paroisse de la région environnante. Sa crypte accueille d’ailleurs la dépouille du fondateur de Saint- Hyacinthe, le seigneur Jacques Hyacinthe Simon dit Delorme.
Mme Frigon a d’ailleurs souligné que les membres du conseil réfléchissent à citer d’autres bâtiments comme celui du Stade L.-P.-Gaucher et le monastère du Précieux-Sang.