14 octobre 2021 - 07:00
Le projet du parc de la Métairie applaudi par Marijo Demers
Par: Sarah-Eve Charland
Le parc-nature de la Métairie s’étendrait sur 108 hectares. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le parc-nature de la Métairie s’étendrait sur 108 hectares. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La candidate à la mairie et cheffe de Saint-Hyacinthe unie, Marijo Demers, se réjouit des démarches de la Ville pour acquérir les terres de la Métairie afin d’en faire un parc-nature. Elle trouve même que l’idée ressemble drôlement à l’un des engagements de son parti politique.

Environ une semaine avant l’annonce de la Ville en séance du conseil, Saint- Hyacinthe unie a dévoilé sa plateforme électorale. La candidate s’engageait ainsi à reboiser le parc des Enfants-de-la-Métairie grâce à la méthode Miyawaki. « J’ai l’impression que Saint-Hyacinthe unie est drôlement en train de changer les choses en politique maskoutaine et de démontrer sa pertinence. Ce que mon instinct politique me dit, c’est que si Saint-Hyacinthe unie n’avait pas mis sur la carte son projet du parc des Enfants-de-la-Métairie, est-ce que les élus sortants auraient sorti le lapin du chapeau comme ça? », se questionne-t-elle.

Si elle est élue le 7 novembre, Mme Demers assure qu’elle poursuivra le projet présenté par le conseil municipal sortant concernant les terres de la Métairie, dont les terrains n’appartiennent pas encore à la Ville, tout en maintenant son projet de reboisement au parc des Enfants-de-la-Métairie. « Je m’engage à le poursuivre et à le mettre à la sauce Saint-Hyacinthe unie. On parle d’un réel espace vert d’une superficie enviable. […] Ça va en droite ligne avec notre plateforme électorale. Ce projet-là est génial. »

Elle souhaite donc inclure davantage de consultations citoyennes dans le processus. Elle trouve d’ailleurs que les démarches pour exproprier les terres ont été lancées tout à coup sans que les citoyens en aient entendu parler auparavant.

L’UPA timide

Le 4 octobre, les élus ont adopté une résolution qui lance les démarches pour exproprier six lots s’étendant sur 108 hectares. L’objectif est d’agrandir un petit parc appartenant déjà à la Ville sur la rue des Seigneurs Ouest. Ces terres appartiennent aux Sœurs de la Charité et se trouvent en zone agricole. La Ville devra donc déposer une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour les exclure de la zone agricole.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie n’a pas voulu réagir à la nouvelle. Selon la porte-parole Martine Painchaud, l’organisation attendra qu’il y ait une demande déposée en bonne et due forme avant de commenter.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image