L’athlète de Saint-Pie, qui fait partie de l’équipe du Québec, s’est hissée dans le top 10 grâce à des performances constantes sur les trois distances.
Tant au 500 m qu’au 1000 m et au 1500 m, Roselyne a terminé au 3e rang de la finale B. L’ancienne du Club de patinage de vitesse de Saint-Hyacinthe a récolté davantage de points sur les deux premières distances puisque les vagues des finales du 500 m et du 100 m regroupaient cinq patineuses plutôt que sept au 1500 m.
Au total, 32 athlètes étaient en action du côté féminin à ce championnat canadien junior. Une grande majorité provenait du Québec. Ann-Sophie Bachand est montée sur la plus haute marche du podium devant ses compatriotes québécoises Miao Qi et Anne-Clara Belley.
En plus de Roselyne Pigeon, deux autres patineuses de la région maskoutaine ont fait belle figure à ce rendez-vous.
Sandrine Robert, qui fait maintenant partie du Centre régional canadien d’entraînement, est arrivée en milieu de peloton avec sa 15e place au classement cumulatif.
Elle a obtenu son meilleur résultat sur la distance de 500 m avec une 2e place en finale B, terminant deux dixièmes de seconde devant Roselyne.
De son côté, Sarah-Ève Wille, du Club de patinage de vitesse de Saint-Hyacinthe, a pris le 22e rang du classement final au terme des trois épreuves.