La caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a fermé temporairement son centre de services Douville le 5 janvier en raison du manque de personnel lié à la COVID-19.
« Plusieurs de nos employés sont atteints de la COVID-19, sont en retrait préventif à la maison ou bien doivent rester chez eux avec leurs enfants en attendant le retour des cours en présentiel. Nous adaptons notre offre de services en regard à cette situation. Nous dirigeons nos clients de Douville vers le centre de services Les Salines. Nous devons conjuguer avec ces défis tout en assurant un accès aux services financiers essentiels. Un retour aux heures d’ouverture régulières est prévu dès qu’il nous sera possible de le faire », indique la directrice générale de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Nathalie-Lise Giguère. Toutefois, les guichets automatiques restent accessibles aux utilisateurs.
Mme Giguère souhaite que le service du centre de Douville reprenne ses fonctions le lundi 17 janvier.
Du côté de la Banque Nationale, les activités au comptoir transactionnel de la succursale située sur la rue des Cascades ont été temporairement suspendues du 20 au 24 décembre ainsi que les 10 et 11 janvier.
« C’est en raison d’une réorganisation de nos équipes et activités faisant suite au contexte actuel que nous avons été dans l’obligation de suspendre nos activités. Les services-conseils sur rendez-vous ont tout de même été maintenus durant cette période. La succursale située sur le boulevard Laframboise est demeurée pleinement ouverte et nous avons dirigé nos clients à cet endroit en cas de besoin. L’ensemble des guichets automatiques ont été accessibles en tout temps comme à l’habitude », explique la conseillère des relations publiques de la Banque Nationale, Stéphanie Rousseau.
Des alternatives au manque de main-d’œuvre
Les clients peuvent effectuer la plupart de leurs transactions courantes par l’entremise des solutions bancaires par téléphone et par Internet.
Les guichets automatiques peuvent également effectuer un très grand nombre de transactions.
« Les nouveaux guichets à écran tactile sont plus simples à utiliser et peuvent faire presque toutes les transactions qui nécessitaient d’aller à un comptoir. On peut maintenant y faire un paiement de facture, un virement ou encore faire un relevé d’opération. On peut également changer le NIP sur une carte et lire des informations sur le compte, sans oublier le retrait et le dépôt d’argent. Cependant, les traites bancaires ou autres transactions plus complexes ne sont pas disponibles au guichet », mentionne Nathalie-Lise Giguère.
Plusieurs centres de services de Desjardins avaient dû déjà interrompre temporairement leurs activités lors des premières vagues de COVID-19 en 2020 et 2021. Pour éviter de devoir fermer des centres de services, les employés, habituellement mobiles, se déplacent le moins possible entre succursales.