« On va avoir deux ou trois joueurs de cette équipe qui devraient signer collégial AAA l’an prochain. Peut-être un ou deux cette année aussi », projette l’entraîneur Patrick Kervin, responsable du programme de basketball du Drakkar.
« Si on recule il y a 10 ans, on n’avait aucun joueur qui avait joué collégial AAA et depuis, on en a envoyé plus d’une dizaine [à ce niveau], fait-il remarquer. On est aussi rendu à trois filles [qui ont signé en division 1 collégiale] et on devrait monter à 15-16 gars bientôt. »
Pour un programme comme celui du Drakkar, qui est une concentration sportive plutôt qu’un sport-études, c’est immense. D’autant plus qu’il rivalise et surpasse même plusieurs des plus grands programmes sport-études au Québec.
« Ça commence par les V-Kings », indique Patrick Kervin, en faisant allusion au club civil dont il s’occupe également.
Très jeunes, les joueurs peuvent toucher au ballon rond et participer à des compétitions grâce aux V-Kings, leur permettant de développer rapidement leurs habiletés et d’avoir une base plus qu’intéressante à leur arrivée au secondaire. Plusieurs joueurs du Drakkar sont d’ailleurs passés par ce club avant leur entrée à la polyvalente Hyacinthe-Delorme. C’est notamment le cas de l’équipe masculine juvénile.
« Ce sont des gars qui se suivent depuis le primaire. Ça fait neuf ans qu’ils jouent ensemble », note l’entraîneur, impliqué dans le milieu du basketball depuis plusieurs années.
Cette chimie, qui s’est créée au fil des années parmi ce groupe de joueurs, aide très certainement aux succès de l’équipe, poursuit-il. La diversité de type de joueurs aussi.
« On a une bonne variété de joueurs. On a deux gars de 6’6” et 6’5”, puis deux guards qui étaient sur l’équipe Québec U14 avant la COVID. On est grand et rapide. On prend de bonnes décisions », énumère Patrick Kervin, en plus d’ajouter que ses protégés ont « une grande intelligence du jeu ».
« On pourrait rivaliser même avec des équipes collégiales », ajoute-t-il pour témoigner de la force de son équipe.
Sur le plan individuel, Ézéckiel Bazemo figure parmi les meilleurs pointeurs de la division 1b juvénile du RSEQ. Avec 129 points en sept parties, il arrive au cinquième rang pour la moyenne de points par match. Il est aussi deuxième pour ce qui est du pourcentage de lancers francs réussis. Son coéquipier Jérémy Duhamel arrive quant à lui en tête au chapitre du pourcentage de lancers de trois points réussis avec dix paniers de trois points en 21 tentatives, pour une moyenne de 47,6 %.
Reste maintenant à voir si le Drakkar pourra conclure sa saison de rêve à la suite des plus récents impacts de la pandémie sur le monde sportif. Patrick Kervin semblait de son côté optimiste que la saison puisse se terminer, quitte à ce que le calendrier soit quelque peu retardé.