L’alerte a été sonnée dimanche matin, peu avant 10 h. L’appel initial faisait état de flammes localisées sur le patio attenant à une résidence de la rue de l’Anse, aux limites des territoires desservis par la Régie du Nord et par le Service des incendies de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce dernier y a d’ailleurs été dépêché et une équipe a prêté main-forte aux pompiers de la Régie, en plus d’une équipe de Saint-Jude.
À l’arrivée des premiers intervenants, l’embrasement était déjà généralisé, puisque les flammes naissantes avaient été alimentées par la présence d’un cylindre de propane.
Les trois occupants ont réussi à évacuer le bâtiment par eux-mêmes avant l’arrivée des pompiers. Le propriétaire des lieux a toutefois dû être conduit au centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe après avoir été incommodé par la fumée en tentant d’éteindre les flammes par lui-même. Une quarantaine de pompiers ont finalement uni leurs efforts pour circonscrire le sinistre. La résidence a été complètement détruite et c’est à coup de pelle mécanique que le travail s’est terminé.
Selon Benoit Gaudette, chef de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, la cause de cet incendie accidentel serait de nature électrique. À vue de nez, il a évalué les dommages à environ 400 000 $.
Il s’agissait de la deuxième sortie du genre en l’espace d’une semaine pour les pompiers de la Régie à Saint-Barnabé-Sud. Le 13 janvier, ils avaient été dépêchés sur le rang du Barreau où un incendie a détruit une résidence et poussé ses deux occupants à la rue. « C’est une année qui commence raide un peu pour nous, a témoigné le chef Gaudette, mais avec un peu de chance on sera tranquille pour les cinq prochaines années, du moins à Saint-Barnabé-Sud. »