Les tests se sont déroulés les 11 et 12 août 2021. La firme Atelier 7Hz a pris des mesures pendant 24 heures à cinq endroits sur la rue des Seigneurs Est. La firme a pris en référence la Politique sur le bruit routier publiée par le ministère des Transports qui établit le niveau de bruit maximal acceptable pour les zones résidentielles à 55 dBA. Selon le rapport, les niveaux sonores mesurés cet été ont toujours été supérieurs à ce seuil. Les moyennes durant le jour, le soir et la nuit varient entre 59,3 dBA et 70,7 dBA.
« C’est épouvantable », s’exclame Andrée Corbeil, une riveraine de la rue des Seigneurs Est qui milite depuis 10 ans pour interdire les camions lourds sur cette artère.
Les auteurs du rapport tracent un lien entre le bruit et le trafic routier. Bien qu’ils n’aient pas mesuré le nombre de camions, ils ont observé un trafic élevé de camions sur cette rue. En effet, ils notent que le trafic « reste conséquent en soirée et même la nuit » et qu’il ne semble pas y avoir d’heure de pointe le matin ou en après-midi. « Ainsi, il n’y a pratiquement pas de période de calme durant 24 h », concluent-ils.
« Ça confirme ce qu’on dit. On ne chiale pas pour rien. Le dossier a été un peu endormi pendant 10 ans, mais on va mobiliser les troupes. L’étude est un argument de plus à amener au Ministère », ajoute un autre résident de la rue des Seigneurs Est, Jean-Luc Morin.
En décembre, les élus ont adopté une résolution dans laquelle ils demandaient au MTQ de procéder à l’analyse de la problématique relative à la circulation des véhicules lourds sur la rue des Seigneurs Est. Ils demandaient aussi au MTQ de participer à un comité tripartite avec la Ville et le comité citoyen afin de trouver des pistes de solutions.
La Ville organise une rencontre qui se tiendra le 16 mars à 19 h au centre Rosalie-Papineau en collaboration avec les citoyens. L’objectif est de mobiliser les résidents du secteur afin d’exercer une pression sur le MTQ.
Des solutions?
Le conseiller municipal du quartier Sainte-Rosalie, Donald Côté, admet qu’il n’a eu aucune surprise en lisant le rapport. « Le problème est très clair, mais les solutions sont moins claires. Il y a des suggestions [dans le rapport], mais, pour le moment, il n’y a aucune décision. Le conseil a pris acte du rapport. À la lumière de ce que vont nous dire les riverains, on va acheminer ces demandes-là au MTQ », affirme M. Côté.
En plus de la pollution sonore, le conseiller municipal reconnaît qu’il y a des enjeux de sécurité importants sur cette route, notamment avec le passage de nombreux écoliers.
Une chose est certaine, c’est que l’idée de construire une voie de contournement par les terres agricoles proposée par le conseiller municipal a été exclue. C’est ce qu’affirme la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. Cette dernière avait été interpellée en séance du conseil l’automne dernier puisque la rue des Seigneurs Est est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec.
« J’ai été informée des différents enjeux soulevés, d’abord par un comité citoyen et le conseiller municipal. Malheureusement, la proposition de voie de contournement semble difficilement envisageable en raison des terres agricoles avoisinantes. Je comprends le désarroi des citoyens qui habitent sur cette route, c’est pourquoi je laisserai les experts étudier le rapport commandé par la Ville quant à la pollution sonore émise par les camions lourds », affirme Mme Soucy.
L’étude d’impact émet quelques recommandations, dont celle concernant le détournement du trafic de camions par une autre voie. Il est proposé de limiter le trafic de camions en soirée et la nuit afin d’offrir une période de silence « nécessaire au repos des oreilles des riverains ». Pour M. Morin et Mme Corbeil, l’interdiction des camions lourds en tout temps sur la rue des Seigneurs Est est la seule solution envisageable.
Parmi les autres recommandations, la firme propose de réduire la vitesse sur cette artère tout en évitant les arrêts, de bien entretenir la chaussée et d’utiliser un enrobé phonique sur la rue qui permet de diminuer le bruit de la circulation.