D’ici le printemps 2023, quatre nouveaux projets verront le jour au centre-ville. Le premier d’entre eux prendra forme dès ce printemps par le biais d’une campagne promotionnelle mettant de l’avant le volet commercial et événementiel du centre-ville. La firme retenue pour ce mandat aura comme tâche, en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Saint-Hyacinthe, de diffuser à grande échelle une identité visuelle forte de l’espace commercial sur des panneaux d’affichage et des plateformes web.
De plus, la rue des Cascades sera munie d’un nouveau système d’éclairage multicolore illuminant, en premier lieu, les fraîches soirées d’automne. Ce nouveau module offrira la possibilité de changer les couleurs des ampoules à intervalle régulier pour créer l’ambiance souhaitée.
Le printemps 2023 s’annonce chargé pour le centre-ville avec l’inauguration de la première édition du Festival Bouffe, Bière et Boisson qui aura lieu au parc Casimir-Dessaulles du 11 au 14 mai 2023. Inspiré du Festival Bières et Saveurs de Chambly, l’événement souhaite offrir une vitrine aux producteurs et aux restaurateurs de la région en proposant un menu dégustation de différents produits aux festivaliers.
Dans cette même période, l’aménagement d’une terrasse au Marché public, évalué à près d’un million de dollars, prendra forme au printemps 2023. C’est en face de la nouvelle Place Frontenac qu’une cinquantaine de passants pourront être accueillis sur ce terrain. Bien qu’embryonnaire, ce lieu rassembleur pourrait être utilisé lors de divers événements culturels.
Par ailleurs, la piétonnisation de la rue des Casades n’a pas été retenue pour 2022, confirme le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, André Beauregard. « On a vécu l’expérience en 2020 et ça a été un dossier un peu douloureux à l’époque. On ne souhaite pas ramener ce projet-là pour le moment », explique-t-il.
Dans cette même lignée, le maire a tenu à revenir sur le dossier des places de stationnement disponibles au centre-ville. « Le dossier du stationnement est un sujet dont on parle peut-être trop à mon avis. L’important est de ramener des gens qui viennent consommer au centre-ville. On est très conscients qu’il faudra améliorer le stationnement, mais il y a des solutions, dont la construction d’espaces étagés ou souterrains », renchérit le maire.
Un nouveau souffle pour le centre-ville
C’est devant quelques acteurs du secteur économique et commercial de la région qu’André Beauregard a dévoilé ce plan de relance. Confirmée depuis août 2021, la subvention accordée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation est un appui majeur pour assurer la reprise économique au centre-ville. « Depuis deux ans, toutes les bonnes nouvelles sont les bienvenues afin de contrer les répercussions économiques liées aux mesures sanitaires. C’est le cas ici de cette subvention qui s’ajoute aux sommes consacrées à la relance du centre-ville. Ces projets sont importants et j’ai confiance en la mobilisation de la Ville pour les appuyer », précise André Beauregard.
Présente lors de l’annonce, la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a tenu à souligner le travail de la Ville et de ses partenaires dans cette reprise d’activités. « La relance apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs. Tous les Maskoutains pourront profiter de ces installations et c’est un plus pour la ville. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la mise en œuvre de ce plan d’action », a déclaré la députée.