Le bris d’une conduite majeure d’égout est survenu le 13 avril au matin sur une conduite d’égout d’un diamètre de 60 cm à proximité de la Porte des anciens maires. Le problème touchait environ 15 000 citoyens de Saint-Hyacinthe des secteurs Douville et Hertel–Notre-Dame.
Le lendemain, vers 20 h, la solution a pu être mise en opération. Entre mercredi matin et jeudi soir, la Ville estime que 3,3 millions de litres d’eaux usées ont été déversés dans la rivière.
« Chaque déversement d’eaux usées en est un de trop et les villes sont extrêmement sensibles aux enjeux de gestion de l’eau. C’est définitivement le cas à Saint-Hyacinthe. Avec des centaines de kilomètres de conduites souterraines et malgré nos investissements importants en entretien de nos infrastructures, nous ne sommes jamais à l’abri d’une situation comme celle que nous avons vécue », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La réparation temporaire a été réalisée avec la collaboration d’Urgence-Environnement. Les réparations permanentes impliqueront des travaux majeurs d’excavation dans la bande riveraine et dans la rivière. Ces interventions surviendront « vraisemblablement » à la fin de l’été, selon la Ville de Saint-Hyacinthe. La réalisation de ce chantier nécessitera la collaboration de plusieurs ministères. Les travaux ne causeront pas d’autre déversement. Notons qu’il y aura tout de même un déversement planifié à l’automne en lien avec les travaux à la station de pompage Pratte.
Dans le cadre du bris de la conduite d’égout, la Ville a dû donner deux contrats en urgence. Le premier, qui a été octroyé à Location Battlefield, s’élève à 156 026,42 $. Il permet la location d’une pompe de réservoir de carburant et d’accessoires pendant une période de six mois. Le deuxième englobe les services professionnels d’ingénierie pour la reconstruction. Ce contrat donné à la firme Consumaj s’élève à 178 441,20 $.