Pour ce projet unique, des artistes professionnels tels que Wesli et Mamselle Ruiz se sont joints à Lynda Thalie et participeront à cette célébration de la diversité culturelle en compagnie d’artistes qui ont choisi Saint-Hyacinthe comme terre d’accueil.
Des Maskoutains d’origine haïtienne, mexicaine, colombienne, belge et ivoirienne partageront leur talent sur scène et mettront de l’avant la culture de leur pays d’origine. Ce spectacle festif, sous le signe de la découverte, rassemblera jeunes et moins jeunes.
« C’est fait en toute simplicité. Il y en a pour qui c’est la première fois qu’ils travaillent avec des musiciens professionnels », souligne Lynda Thalie, reconnais- sante de faire partie de ce projet.
Cumulant plus de 20 ans de carrière musicale, l’auteure-compositrice-interprète carbure à ce type de projet d’échange multiculturel. Elle s’implique d’ailleurs depuis quelques années avec Saint-Hyacinthe Technopole Immigration, précédemment connu sous le nom Forum-2020. Elle a même collaboré à l’écriture de l’hymne de l’organisme intitulé « Des racines et des ailes ».
« C’est devenu une référence pour moi Saint-Hyacinthe par rapport aux rencontres et à l’ouverture sur le monde », soutient Lynda Thalie. Le spectacle Viens-tu danser? en est une autre preuve pour elle.
« [Avec ce projet,] on voulait rencontrer ces artistes avec leurs histoires et apprendre à connaître qui ils sont. Ils sont tellement pleins d’humilité et doux. J’ai découvert des êtres humains exceptionnels », souligne-t-elle.
Des capsules vidéos seront d’ailleurs présentées lors de cette soirée afin de faire découvrir des artistes « perles » avant que ceux-ci présentent leur numéro sur la scène.
Le Centre des arts Juliette-Lassonde a pu déployer ce projet grâce à l’implication de Patrimoine Canada, dans le cadre du Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public. Et s’il n’en tient qu’à Lynda Thalie, l’idée d’en faire un rendez-vous annuel devrait même être considérée tellement l’expérience est enrichissante.
Bien que le spectacle Viens-tu danser? soit gratuit, il est déjà possible de réserver ses places sans frais sur le site du Centre des arts Juliette-Lassonde ou à la billetterie de la salle.