Depuis les deux derniers mois, les cinq séances de conciliation ont porté principalement sur les enjeux des hausses salariales des employés ainsi que de la durée de la prochaine convention collective.
Comme le confirme la direction d’Olymel, les deux parties retourneront à la table de négociation les 28 et 29 juin afin de trouver un terrain d’entente. Rappelons qu’une conciliatrice du Tribunal administratif du travail n’a pu dénouer l’impasse. Une première entente approuvée à la fois par le comité de négociations et la direction a été présentée aux syndiqués le 30 mars, mais ces derniers l’ont rejetée.
C’est donc un retour à la case départ. « On s’entend pour dire que personne ne veut faire la grève. L’idéal, c’est de s’entendre, mais pas à n’importe quel prix. Il n’y a rien de simple avec Olymel, mais on va tout faire pour faire pencher la balance du côté des employés », affirme André Ménard, président du Syndicat des employés de transformation de la volaille de Sainte-Rosalie, affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).