Le dévoilement du nouveau site Internet a marqué le coup d’envoi de cette nouvelle identité visant à rafraîchir l’image du centre-ville et à inciter les consommateurs à se déplacer vers ce pôle commercial. Alors que le nouveau logo a été présenté au grand public à l’automne 2021, voilà que l’équipe de la SDC a misé sur la refonte de son site Internet. Plusieurs onglets ont d’ailleurs été mis au goût du jour, dont la section du répertoire des entreprises, des événements, des opportunités d’affaires et de la vitrine virtuelle. À ces onglets s’ajoute le volet chèques-cadeaux où les particuliers peuvent désormais acheter des bons via le site Internet de l’organisme.
Épuré, ce nouveau site vise à offrir une belle plateforme aux commerçants, restaurateurs et professionnels du coin. « On veut que le site Web soit le reflet du centre-ville. On voulait amener un aspect uniforme à notre plateforme pour que tout le monde puisse avoir une place de choix et une belle visibilité sur la toile. Le centre-ville est un bel endroit qui mérite d’être mis en valeur et on continue notre lancée dans la promotion de notre nouvelle image de marque », souligne André Marcotte, directeur général de la SDC.
Ce projet évalué à près de 20 000 $ a été rendu possible grâce à des subventions gouvernementales remises par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le ministère de la Cybersécurité et du numérique.
L’agence de design graphique Hop, située sur la rue des Cascades, avait d’ailleurs été mandatée pour la refonte du site Internet. De son côté, la photographe maskoutaine Audrey Paiement s’est assurée de la prise de photos de tous les commerces du centre-ville afin d’animer le site.
Fier de cette réalisation, le président du conseil d’administration de la SDC, Stéphan Rhéaume, estime que cette nouvelle image de marque saura assurer la vitalité du centre-ville. « Ceci marque une étape importante où l’espace commercial et professionnel du centre-ville de Saint-Hyacinthe rivalise avec les grands espaces d’affaires et de commerces du Québec. Le quartier est en train de changer grâce à la diversité des commerces, ce qui permet d’attirer de nouveaux investisseurs. Cette nouvelle image témoigne de ces nouvelles offres qui attirent les consommateurs venant de partout », affirme-t-il.
À l’image de la campagne
Comme annoncé au début du printemps, une campagne promotionnelle mettant de l’avant le volet commercial et événementiel du secteur prendra forme d’ici les prochains mois. Réalisée grâce à une subvention de 300 000 $, elle s’inscrit dans le projet de relance économique du centre-ville annoncé par le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, et de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
Bien que le lancement de la nouvelle image du centre-ville soit un projet à part, cette idée donne le ton à la nouvelle campagne publicitaire. « Le lancement de la nouvelle image est un point de départ permettant de décliner nos idées vers la campagne qui sera à l’affiche pour un certain temps. Notre nouvelle identité est là pour rester », renchérit André Marcotte.
Des rencontres avec l’agence Mobux, responsable de la campagne en devenir, sont prévues au calendrier afin d’avancer le dossier. La date de son dévoilement reste à confirmer.