Le traditionnel rendez-vous estival présentera des numéros musicaux qui plairont à tous les goûts. Comme annoncé en avril, les artistes Tom Chicoine, Alex Burger, Rock’n time, Léa Jarry, Five Roses et Jonathan Roy feront vibrer la scène extérieure. À ces noms s’ajoutent les artistes Claudia Bouvette et Andréanne A. Mallette qui ouvriront les festivités le 28 juillet ainsi que le rappeur maskoutain Rymz qui donnera une performance le samedi 30 juillet. Il profitera d’ailleurs de l’occasion pour tourner le vidéoclip de sa chanson « Homecoming ».
Le site réaménagé proposera une foule d’activités diversifiées ayant pour thème l’agriculture du 28 juillet au 6 août. Le Centre BMO, qui hébergeait majoritairement les exposants dans les dernières éditions, sera l’hôte notamment de cinq jeux d’évasion avec scénarios à thématique agricole, du jeu éducatif Kasscroute, de différents ateliers éducatifs et culinaires ainsi que d’un parcours Ninja Warrior. Pour une première fois, les visiteurs auront la chance d’explorer l’univers de l’agriculture en se perdant dans un labyrinthe de foin géant.
Ils pourront également se promener entre chaque halte agricole et bioalimentaire pour en apprendre davantage sur les productions animales et sur les aliments favorables à la santé en regard de l’environnement. Les thèmes de ces haltes seront la camerise, les insectes comestibles, la bufflonne, l’alpaga et l’ail.
Les animaux, une attraction populaire
Comme à l’habitude, les animaux seront à l’honneur dans les pavillons Jefo, Soleno et La Coop. Plus de 1000 animaux seront au rendez-vous pour les jugements ainsi que pour divers ateliers éducatifs et de vulgarisation sur les animaux de la ferme.
L’Expo agricole accueillera, entre autres, les plus beaux chevaux du Québec, mais aussi de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis lors des soirées d’attelage. Un attelage de dix chevaux épatera la foule de la journée du 31 juillet.
Un animal bien particulier fera son entrée au salon des races, le cochon laineux. Aussi appelé le porc mangalica, cette race rustique aux toisons frisées en surprendra plus qu’un.
Une nouvelle billetterie
Les accès pour l’événement sont en vente depuis le 28 avril sur la billetterie en ligne. Une tarification variée est offerte aux visiteurs à partir de 20 $.
« Pour inciter les gens à acheter leurs billets en ligne, nous offrons des tarifs plus avantageux en ligne plutôt qu’à la porte. Il y a aussi un tarif pour l’accès au site uniquement et un qui permet d’accéder également aux manèges. À ce jour, la vente des deux types de billets est pas mal égale », explique le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.
Quant aux événements de la scène Sensation, le tarif est de 25 $ pour les amateurs d’adrénaline et aucun siège n’est réservé. Habituellement en début de semaine, les tires de tracteurs se feront les vendredi 29 juillet et samedi 30 juillet pour commencer l’événement en force.
100 ans pour la famille Giard
Le président du comité organisateur et préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard, était très ému d’annoncer la participation de la ferme familiale pour une 100e année consécutive. Cet anniversaire sera souligné à travers quelques activités, notamment lors du banquet d’ouverture.
UNE AIDE FINANCIÈRE DE QUÉBEC
Le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 655 915 $ pour la tenue de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et du Suprême laitier en 2022.
De cette somme, 243 415 $ provient du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre du Programme d’appui aux expositions agricoles 2021-2024, tandis que 412 500 $ viennent du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
À partir du montant versé par le MAPAQ, 102 340 $ sont octroyés au Suprême laitier et 141 075 $ à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.