En collaboration avec le CS Longueuil, plus de 200 jeunes se sont réunis le 12 juin au terrain C.-A.-Gauvin, dans le quartier La Providence, afin de disputer des matchs avec la méthode Funiño.
Le principe est simple : les joueurs s’affrontent à 3 contre 3 sur une surface de jeu réduite où il n’y a aucun gardien de but et où quatre mini-buts sont installés (deux de chaque côté). L’objectif de cette approche est de permettre aux joueurs d’éveiller leur créativité et leur intelligence du jeu tout en développant leurs habiletés à passer et à avoir une vision d’ensemble du jeu qui se déploie devant eux.
Cette méthode de développement, qui cible les joueurs plus jeunes, gagne de plus en plus en popularité dans différents programmes d’Europe et maintenant en Amérique du Nord.
En s’associant avec le CS Longueuil pour ce festival, le FC Saint-Hyacinthe souhaite du même coup créer des liens entre les deux programmes afin de former une communauté de pratique. Une première édition du festival s’était tenue en août 2021.
Les deux clubs répéteront l’expérience plus tard cet été, les 13 et 14 août, du côté de Longueuil.