« Je suis très ému de la grande participation, et d’avoir eu l’occasion de rencontrer toutes ces personnes aux cheminements différents, mais qui peuvent maintenant tous et toutes dire “nous” avec nous, confie M. Savard-Tremblay. J’ai pu partager avec eux mon amour pour notre Nation, une formidable terre d’accueil, où il fait bon vivre en français. Une nation accueillante, à la culture riche, qu’ils et elles peuvent maintenant appeler chez eux. »
Osvaldo Nunez, premier Québécois d’origine latino-américaine élu au Parlement fédéral, qui a siégé de 1993 à 1997 sous la bannière du Bloc québécois, a également pris la parole, tout comme le maire suppléant de la Ville de Saint-Hyacinthe, Donald Côté, et les mairesses des municipalités de La Présentation et de Saint-Jude, Louise Arpin et Annick Corbeil.
Les nouveaux arrivants se sont vu remettre un drapeau et une épinglette du Québec et ont pu déguster des produits locaux, avant de profiter d’une interprétation de classiques de Gilles Vigneault et de Félix Leclerc, magnifiquement rendus par Rosalie Couture et Guy Giroux.