Le travail et la mobilisation des administrateurs ont porté fruit ces derniers mois puisque les profits sont à la hausse pour une autre année. Comme l’indique Lucie Guillemette, directrice générale de l’organisation, le surplus des recettes s’inscrit dans une diversité des revenus, et ce, malgré les incertitudes entourant la pandémie. « Depuis les quatre dernières années, on acquiert plus de 20 000 $ en bénéfices. On doit ces surplus grâce à une diversité de nos revenus engendrés par nos formations, la tenue d’événements, nos partenariats et la cotisation de nos membres », explique-t-elle.
Le président de la Chambre de commerce de la grande région de Saint- Hyacinthe, Vincent Lainesse, se dit fier des chiffres ressortis dans le cadre de cet exercice financier. « On est heureux d’avoir eu autant de support de nos membres et de nos partenaires qui nous ont permis de progresser dans une période qui n’était pas évidente. Je dois dire que les entrepreneurs nous ont grandement impressionnés par leur créativité et leur ingéniosité tout au long de la crise. Ça démontre toute la force de la Chambre », mentionne l’homme d’affaires.
La Chambre de commerce enregistre même un gain de 59 nouveaux membres s’étant joints à la Chambre du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Les cotisations des membres ont atteint 91 627 $, soit 2314 $ de moins que l’année précédente, malgré la hausse du membership. La directrice générale explique cet écart par la facturation au prorata des membres en fonction de leur mois d’arrivée dans l’association. Au total, l’association compte 795 membres. Les partenariats ont quant à eux généré des revenus annuels de 138 800 $.
Les événements n’ont pas manqué durant la récente période où plusieurs formations offertes aux membres ont eu lieu. Pour faire suite aux programmes et aux certifications proposés au début de la pandémie par la Chambre, cette dernière a travaillé en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce afin de bonifier son service. Les programmes de formation et de valorisation de l’achat local ont permis à l’association d’empocher un revenu net de 27 427 $ pour les activités en lien avec la Fédération. De son côté, le tournoi de golf a recueilli 17 552 $ pour la dernière édition, soit une augmentation de plus de 42 % des recettes nettes comparativement à l’édition de 2020.
Absent de la liste des activités ces dernières années, le Gala Constellation reviendra au grand bonheur de la direction en 2023. « Les conditions seront optimales pour qu’on puisse se revoir en présentiel et tisser à nouveau des liens avec tous les entrepreneurs de la région », affirme Vincent Lainesse.
Un nouveau visage
L’assemblée générale annuelle a aussi fait place à des élections au niveau du conseil d’administration. Pour la première fois, la cheffe de la direction d’Agiska Coopérative, Nathalie Frenette, a été élue au conseil. De nouveaux défis attendront ce comité qui se concentrera, au cours des prochains mois, sur l’accompagnement des nouvelles entreprises sur le marché et sur l’amélioration de l’accueil des travailleurs étrangers temporaires.