Il faut remonter à 2000 pour qu’un tel exploit soit observé. Maxime Daigneault était alors devenu le seul gardien de but de l’histoire à être le 1er choix du repêchage. L’illustre Roberto Luongo, qui sera prochainement intronisé au Temple de la renommée du hockey, avait quant à lui été le 2e choix du repêchage de la LHJMQ en 1995. Depuis, aucun autre gardien n’avait été repêché aussi tôt avant Gabriel D’Aigle lundi.
Le Sorelois de 15 ans est aussi devenu seulement le deuxième joueur dans l’histoire des Gaulois à être sélectionné au 2e rang. L’attaquant Anthony Beauvillier, lui aussi natif de Sorel-Tracy, avait été le premier à entendre son nom aussi rapidement, en 2013.
« C’est un moment inoubliable », a lancé le gardien de but lors d’une entrevue avec Stéphane Leroux dans le cadre de la webdiffusion du repêchage sur la chaîne YouTube de la LHJMQ.
Même si la séance s’est déroulée virtuellement, Gabriel D’Aigle était présent à Victoriaville pour recevoir en mains propres le chandail de sa nouvelle équipe.
« Ça fait depuis samedi que je sais que je vais avec les Tigres, a confié l’adolescent lorsque joint par LE COURRIER au lendemain de sa sélection. J’ai apprécié que les Tigres m’invitent [à me joindre à eux pour le repêchage]. Dans les deux dernières années, c’était seulement le premier choix qui se faisait remettre son chandail, donc je suis vraiment reconnaissant. J’avais déjà parlé au directeur général et au recruteur en chef, mais là, j’ai pu rencontrer toute l’organisation. Ils m’ont vraiment bien accueilli. J’ai même eu des petits cadeaux. C’était incroyable. »
Le cerbère est conscient que sa sélection au 2e rang est un exploit rarissime pour un joueur de sa position dans l’histoire de la ligue, mais il garde la tête froide. « C’est juste un numéro. Il faut garder une certaine distance par rapport à ça, même s’il ne faut pas le nier. C’est sûr que c’est impressionnant, mais ça veut juste dire que je suis sur la bonne voie et que je dois continuer à travailler », a-t-il souligné avec maturité malgré son jeune âge.
La logique a été respectée lors de ce repêchage alors que les Eagles du Cap-Breton, détenteurs du 1er choix, ont jeté leur dévolu sur le défenseur format géant Tomas Lavoie, du Phénix du Collège Esther-Blondin. Ce dernier était considéré comme le meilleur espoir par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ.
Une année remarquable
Gabriel D’Aigle, qui était un joueur recrue avec les Gaulois lors de la dernière campagne, a été tout simplement étincelant malgré la saison sans histoire de l’équipe. Il a présenté la deuxième meilleure moyenne d’efficacité (0,919) du circuit M18 AAA, en plus d’afficher la cinquième meilleure moyenne de buts alloués (2,59). Il a aussi été brillant en séries éliminatoires en enregistrant deux blanchissages en huit parties.
Au cours des prochains jours, il s’envolera pour Calgary afin de participer au camp de développement des moins de 17 ans d’Équipe Canada, et ce, même s’il n’a que 15 ans. « Je veux essayer de prouver que je fais partie des meilleurs au Canada », a conclu Gabriel D’Aigle.
DIX AUTRES JOUEURS DES GAULOIS REPÊCHÉS
Outre Gabriel D’Aigle, dix autres joueurs de l’organisation des Gaulois ont été repêchés dans la LHJMQ en début de semaine. De ce nombre, la moitié a évolué avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA la saison dernière et l’autre moitié a joué avec les Gaulois du Richelieu M17 espoir.
Le défenseur Alexis Bernier et l’attaquant Marek Beaudoin n’ont pas eu à attendre très longtemps en 2e ronde avant d’entendre leur nom. Bernier a été sélectionné par le Drakkar de Baie-Comeau au 21e rang, tandis que Beaudoin a été appelé par les Saguenéens de Chicoutimi au 23e rang.
L’Océanic de Rimouski a ensuite pigé chez les Gaulois M17 espoir en faisant de l’attaquant Dominic Pilote le 50e choix au total. Tout de suite après, au 51e rang, le défenseur Loïc Mburanumwe a été sélectionné par les Tigres de Victoriaville, l’organisation avec laquelle son frère Igor évolue depuis une saison.
L’une des surprises de ce repêchage du côté des Gaulois a été la sélection tardive du défenseur Mathieu Taillefer. Projeté en 2e ronde par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, il a dû patienter jusqu’en 4e ronde avant d’être choisi, au 65e rang, par les Mooseheads d’Halifax. Avant le repêchage, il aurait toutefois signalé son intention de vouloir poursuivre son développement du côté américain, ce qui expliquerait sa sélection tardive.
L’attaquant Samuel Beauchemin et le défenseur Mattias Gilbert, des Gaulois M18 AAA, se sont suivis au 78e et 79e rang en se joignant respectivement aux Huskies de Rouyn-Noranda et au Drakkar de Baie-Comeau.
La cuvée 2022 des Gaulois a été complétée avec la sélection de trois joueurs de son équipe M17 espoir. L’attaquant William Dumont a été un choix de 11e ronde des Voltigeurs de Drummondville, tandis que le gardien de but Anthony Leblanc et l’attaquant Timothé Girard ont été des choix de 13e ronde pour les Wildcats de Moncton et les Olympiques de Gatineau.
« Pour nous, c’est une belle fierté de voir que nos jeunes qui performent sont reconnus », a souligné le directeur général de l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Benoit Rajotte.
Il s’est d’ailleurs réjoui de voir la belle représentation de joueurs provenant de l’équipe M17 espoir qui ont été sélectionnés. « C’est intéressant de voir que notre équipe M17 espoir est suivie et que nos joueurs se font voir par les équipes junior majeur », a-t-il soulevé.
Selon lui, le fait que la LHJMQ permette depuis quelques années aux équipes de repêcher des joueurs de 15 ans tout au long de la séance de sélection ouvre de plus en plus la porte aux joueurs qui évoluent avec le M17 espoir d’accéder au niveau supérieur. En contrepartie, il est devenu plus rare de voir des joueurs de 16 ans être repêchés, a-t-il noté.
Parmi les joueurs qui n’ont pas été sélectionnés, on peut s’attendre à ce que certains d’entre eux reçoivent une invitation à participer au camp d’entraînement d’une équipe de la LHJMQ.