14 juillet 2022 - 07:00
Incendie sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville
Quinze sinistrés pris en charge par la Croix-Rouge
Par: Jérémy Bezeau
Le feu avait pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager et d’atteindre les étages supérieurs. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Le feu avait pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager et d’atteindre les étages supérieurs. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Une quinzaine de résidents ont été pris en charge par l’équipe maskoutaine de la Croix-Rouge à la suite d’un incendie qui a pris naissance au rez-de-chaussée d’un immeuble à logement de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, vers 4 h 40 mercredi matin.

C’est un locataire qui a alerté le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint- Hyacinthe à la vue d’un nuage de fumée qui se rependait jusqu’à l’étage. Un total de 32 pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux. Selon le chef de la formation au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, les dommages seraient évalués à près de 175 000 $. « L’immeuble est loin d’être une perte totale. Il y aura des travaux de décontamination et des réparations, mais les résidents pourront éventuellement retrouver leur chez-soi », affirme-t-il. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’intervention.

Le responsable de l’équipe maskoutaine de la Croix-Rouge, Claude Cadieux, est arrivé sur les lieux de l’incendie quelques minutes après les pompiers. « Nous étions quatre bénévoles, dont une de Granby. Ce n’est jamais facile de trouver des bénévoles qui sont là pour aider à cette heure », avoue-t-il. Pris en charge par l’équipe de la Croix-Rouge, les quinze sinistrés ont pratiquement tout perdu. L’organisme a offert aux sinistrés l’opportunité de séjourner pour trois nuits à l’hôtel Holiday Inn de Saint-Hyacinthe, le temps de trouver une alternative. Par la suite, il reviendra à la Ville de Saint- Hyacinthe de trouver des solutions conjointement avec l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et les citoyens touchés.

L’immeuble situé tout juste à côté de celui qui a été la proie des flammes mercredi avait également été touché par un incendie à la fin de 2020.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image