21 juillet 2022 - 07:00
Fondation Charles-Bruneau
Le Tour CIBC est passé par Saint-Hyacinthe
Par: Jérémy Bezeau
Pierre Bruneau, à gauche, a pris le départ pour la dernière étape du Tour CIBC en compagnie de son petit-fils qui en était à sa première expérience. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Pierre Bruneau, à gauche, a pris le départ pour la dernière étape du Tour CIBC en compagnie de son petit-fils qui en était à sa première expérience. Photo François Larivière | Le Courrier ©
C’est au Sheraton de Saint-Hyacinthe le 8 juillet qu’a été donné le dernier départ du parcours de six jours du Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau dans le cadre de la 26e édition de l’événement.

L’objectif d’amasser 4 000 000 $ pour une enfance sans cancer a été atteint, avec une récolte de près de 100 000 $ de plus. Pour le parcours de Saint- Hyacinthe uniquement, l’organisme a réussi à récolter un montant de 253 155,56 $, soit un peu moins que les 300 000 $ envisagés. Ces montants serviront à financer d’importants travaux de recherche dans l’optique de mettre un frein au cancer pédiatrique.

Les cyclistes du Parcours de la Générosité, qui était le parcours d’une journée débutant à Saint-Hyacinthe et se terminant à Boucherville, se sont joints aux cyclistes du parcours des six jours pour conclure le Tour.

Le Parcours de la Générosité offrait des distances de 110, 120 et 130 km à travers la Montérégie jusqu’à Boucherville, où les quelque 800 cyclistes participants se sont donné rendez-vous pour célébrer la conclusion du Tour. Les différents départs ont eu lieu à Saint-Hyacinthe, à Bromont et à Saint-Eustache. Le Parcours de la Découverte avait quant à lui une longueur de 50 à 80 km et s’est déroulé dans la région de Boucherville.

Les porte-paroles du Tour CIBC étaient l’ex-chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau et le comédien Paul Doucet. En 26 ans, le Tour a permis d’amasser plus de 44 millions $ et a mobilisé des milliers de cyclistes.

L’héroïne du parcours

Partie de Matane, Zoé Boyer-Pelletier a accompagné les cyclistes pendant les six jours de l’événement. En rémission depuis novembre, la fillette de 6 ans avait appris en 2019 qu’elle souffrait de leucémie lymphoblastique aiguë. « Merci de faire une différence dans les vies des familles qui vivent ce moment très difficile. Sachez que vous sauvez des vies! La preuve, Zoé est encore parmi nous grâce à vos efforts pour amasser des dons. Une chance que nous vous avons! », a mentionné sa mère, Chanelle Pelletier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image