4 août 2022 - 07:00
Équipe de la LHJMQ à Saint-Hyacinthe
Il y a loin de la coupe aux lèvres
Par: Jérémy Bezeau
La capacité d’accueil actuelle du Stade L.-P.-Gaucher ne serait pas suffisante pour accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Photothèque | Le Courrier ©

La capacité d’accueil actuelle du Stade L.-P.-Gaucher ne serait pas suffisante pour accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Photothèque | Le Courrier ©

Le maire André Beauregard a eu une « très bonne rencontre », mardi après-midi, avec la firme Teneo concernant la possible arrivée d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Saint-Hyacinthe dans l’éventualité d’un déménagement du Titan d’Acadie-Bathurst.

On apprenait par l’entremise du quotidien Le Devoir, vendredi, que l’acquisition du Titan d’Acadie-Bathurst par le propriétaire du réseau Fix Auto, Steve Leal, est conditionnelle au déménagement de l’équipe de hockey sur la Rive-Sud du Montréal. La ville de Saint-Hyacinthe fait partie d’une liste de neuf municipalités qui sont envisagées pour accueillir l’équipe. Les autres villes ciblées sont Boucherville, Chambly, Châteauguay, Longueuil, Saint-Constant, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Julie.

M. Leal serait à la recherche d’une ville qui accepterait de financer la construction ou la mise à niveau d’un amphithéâtre pouvant accueillir plus de 3000 spectateurs. Il est à considérer que le Stade L.-P.-Gaucher peut accueillir 2050 partisans assis et jusqu’à 3000 debout.

Selon le directeur des communications à la LHJMQ, Maxime Blouin, un aréna avec plus ou moins 4000 places serait préférable. La ville choisie devra aussi avoir suffisamment d’hôtels dans les environs pour subvenir aux besoins.

« Si le Stade L.-P.-Gaucher, avec les rénovations qui seront effectuées prochainement, répond à leurs besoins, nous serions intéressés. Sinon, on oublie ça, mais on est encore à l’étape d’écouter », affirme le maire, qui confirme qu’il n’est pas dans les plans de la Ville de construire un nouvel amphithéâtre.

Toute la question relative à la cohabitation avec les Gaulois et les Lauréats retient l’attention du maire. Rappelons que l’équipe senior Le Condor a dû plier bagage en raison d’un manque de temps de glace. Cette équipe avait même dû jouer un match des séries éliminatoires à Granby en raison du manque de disponibilités de glace à Saint-Hyacinthe. « Ce sera un bon défi de trouver des heures de glace à toutes les équipes. Impossible de dire pour le moment si cette mission est réalisable », avoue M. Beauregard.

Lors de la rencontre, il a été question des souhaits et des attentes que le possible futur propriétaire des Titans a envers sa prochaine destination. « On va envoyer le plan de l’aréna à la firme et, par la suite, on va voir ce qui se passera. On est vraiment au tout début du processus », dit le maire.

Si la firme a mentionné au maire qu’il devra y avoir un projet de modernisation de l’aréna avec l’ajout de sièges et de loges, le maire souligne que ce sera au conseil municipal de trancher. « Je ne crois pas qu’il s’agit d’une option envisageable pour nous. Il y aurait des coûts trop importants rattachés à l’installation de sièges individuels », avoue-t-il.

Selon ce que le maire a pu apprendre, l’équipe cherchait à déménager d’ici la saison 2023-2024.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image