On apprenait par l’entremise du quotidien Le Devoir, vendredi, que l’acquisition du Titan d’Acadie-Bathurst par le propriétaire du réseau Fix Auto, Steve Leal, est conditionnelle au déménagement de l’équipe de hockey sur la Rive-Sud du Montréal. La ville de Saint-Hyacinthe fait partie d’une liste de neuf municipalités qui sont envisagées pour accueillir l’équipe. Les autres villes ciblées sont Boucherville, Chambly, Châteauguay, Longueuil, Saint-Constant, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sainte-Julie.
M. Leal serait à la recherche d’une ville qui accepterait de financer la construction ou la mise à niveau d’un amphithéâtre pouvant accueillir plus de 3000 spectateurs. Il est à considérer que le Stade L.-P.-Gaucher peut accueillir 2050 partisans assis et jusqu’à 3000 debout.
Selon le directeur des communications à la LHJMQ, Maxime Blouin, un aréna avec plus ou moins 4000 places serait préférable. La ville choisie devra aussi avoir suffisamment d’hôtels dans les environs pour subvenir aux besoins.
« Si le Stade L.-P.-Gaucher, avec les rénovations qui seront effectuées prochainement, répond à leurs besoins, nous serions intéressés. Sinon, on oublie ça, mais on est encore à l’étape d’écouter », affirme le maire, qui confirme qu’il n’est pas dans les plans de la Ville de construire un nouvel amphithéâtre.
Toute la question relative à la cohabitation avec les Gaulois et les Lauréats retient l’attention du maire. Rappelons que l’équipe senior Le Condor a dû plier bagage en raison d’un manque de temps de glace. Cette équipe avait même dû jouer un match des séries éliminatoires à Granby en raison du manque de disponibilités de glace à Saint-Hyacinthe. « Ce sera un bon défi de trouver des heures de glace à toutes les équipes. Impossible de dire pour le moment si cette mission est réalisable », avoue M. Beauregard.
Lors de la rencontre, il a été question des souhaits et des attentes que le possible futur propriétaire des Titans a envers sa prochaine destination. « On va envoyer le plan de l’aréna à la firme et, par la suite, on va voir ce qui se passera. On est vraiment au tout début du processus », dit le maire.
Si la firme a mentionné au maire qu’il devra y avoir un projet de modernisation de l’aréna avec l’ajout de sièges et de loges, le maire souligne que ce sera au conseil municipal de trancher. « Je ne crois pas qu’il s’agit d’une option envisageable pour nous. Il y aurait des coûts trop importants rattachés à l’installation de sièges individuels », avoue-t-il.
Selon ce que le maire a pu apprendre, l’équipe cherchait à déménager d’ici la saison 2023-2024.