Son nom apparaît sur la même liste que celui de Félix Auger-Aliassime, récipiendaire pour sa part du prix de l’athlète par excellence.
Actif dans la catégorie des 75 ans et plus, Benoit Matte a remporté six des sept tournois auxquels il a participé l’an dernier, dont le championnat québécois. Ses exploits ne sont pas passés inaperçus, si bien que Tennis Québec a voulu le souligner dans le cadre de sa remise annuelle de prix d’excellence. Le prix d’athlète vétéran par excellence est remis parmi tous les joueurs de 35 ans et plus. C’est la première fois que le Maskoutain reçoit un tel prix.
« J’ai été très surpris de recevoir ce prix, concède avec humilité l’homme de 77 ans. C’est un plaisir de la vie, quelque chose qu’on n’attend pas et qu’on a. »
Sportif dans l’âme, Benoit Matte joue au tennis depuis son plus jeune âge. Ce n’est toutefois que depuis quelques années qu’il participe à des tournois pour vétérans. Il le fait d’abord et avant tout pour le simple plaisir de jouer, soutient-il. Mais son esprit de compétition n’est jamais bien loin.
« Quand tu vas dans un tournoi, c’est parce que tu as le goût de le gagner », dit-il en riant.
Bien qu’il ne se considère pas comme le joueur le plus rapide, Benoit Matte possède une force de frappe qui fait de lui un joueur redoutable.
Même s’il a pratiqué d’autres sports dans sa vie, dont le hockey, le tennis a toujours été une discipline qu’il affectionne particulièrement.
« Quand mes parents sont arrivés à Saint-Hyacinthe en 1949, mon père a construit un terrain de tennis derrière la maison la première année, raconte-t-il. On demeurait dans le quartier Assomption. Il n’y avait pas de terrains de loisirs à cette époque et on était une famille de huit enfants. Aujourd’hui, c’est mon garçon Nicolas [qui est lui aussi avocat et qui a repris le cabinet de son père] qui demeure là. »
Encore à ce jour, Benoit Matte a un terrain de terre battue chez lui sur lequel il joue en moyenne six fois par semaine durant l’été, autant avec des membres de sa famille que des amis. Il trouve toutefois peu de joueurs de son âge – et de son calibre – à Saint-Hyacinthe, ce que les tournois réussissent à lui apporter. Le Maskoutain souhaite d’ailleurs continuer de participer à des tournois lorsqu’il lui est possible de le faire et tant que la forme sera encore de la partie.