1 septembre 2022 - 07:02
Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Une campagne de recrutement pilotée à l’extérieur de la région
Par: Sarah-Eve Charland
Le CSSSH a commandé différents outils de communication pour recruter de la main-d’œuvre comme cette affiche installée devant le siège social à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le CSSSH a commandé différents outils de communication pour recruter de la main-d’œuvre comme cette affiche installée devant le siège social à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) a eu recours à une firme de Montréal pour orchestrer une campagne d’image et de recrutement afin de contrer la pénurie de personnel qui l’affecte. Même si on a finalement eu recours à des entreprises de la région pour compléter le travail, c’est la firme Casacom qui a hérité de la plus grosse part du gâteau.

Le CSSSH fait face à de grands défis de recrutement de main-d’œuvre à l’instar de nombreuses organisations. La hausse démographique dans la région, l’ajout de financement en éducation et l’ajout des maternelles pour les enfants de quatre ans ont fait croître le besoin d’effectifs. Et ces besoins se font sentir dans tous les corps d’emploi du CSSSH. L’organisation a donc misé sur une campagne publicitaire afin de se démarquer sur le marché de l’emploi.

Le CSSSH a invité cinq entreprises à soumissionner pour ce contrat qui ne devait pas dépasser 24 000 $, selon le devis. Aucune d’elles n’était de Saint-Hyacinthe. L’agence de communication devait faire une analyse et une recherche, développer une stratégie, offrir un service-conseil et créer des outils de communication.

« Il était important pour le CSSSH de trouver une entreprise qui serait en mesure de livrer l’ensemble de ces services et ainsi éviter des pertes de temps et d’argent en fractionnant le mandat. De plus, le CSSSH cherchait aussi une agence ayant de l’expérience dans la création d’images de marque employeur, notamment dans le milieu de l’éducation, afin de bénéficier de conseils et de stratégies avisés. Au moment de l’appel d’offres, les agences démontrant avoir l’expertise pour relever l’ensemble de ce mandat se trouvaient à l’extérieur de la ville de Saint-Hyacinthe », explique la porte-parole du CSSSH, Esther Charrette.

Casacom a été la seule entreprise à déposer une soumission. Un contrat s’élevant à 24 000 $ a été octroyé à cette agence de communication. Le CSSSH a demandé à ajouter une séance de photos, ce qui a fait augmenter la facture de 3486,71 $. Ce montant inclut la livraison de 349 photos en plus de tous les aspects liés à la coordination de la séance photo, du maquillage et des coiffures. Au final, le montant facturé par Casacom s’est élevé à 26 722 $.

L’organisation a tout de même dû recourir à des fournisseurs de Saint-Hyacinthe pour créer des outils supplémentaires, comme une affiche extérieure, des bannières et des autocollants. SG Design, Pika Design et Imprimerie Maska ont ainsi complété les outils pour un montant total de 4968 $. Selon Mme Charrette, ces ajouts se sont effectués à la fin du processus de création. « Il était tout naturel pour le CSSSH de continuer d’encourager les entreprises de la région en leur confiant différents mandats. »

On peut donc ainsi dire que la campagne publicitaire aura coûté 31 690 $ au centre de services scolaire.

Évaluation des besoins

« Nous sommes persuadés que la création de notre image de marque employeur n’aurait pas pu mener à une image aussi positive et représentative de notre milieu, sans le processus qui a été préalablement effectué », soutient Mme Charrette.

À la demande du CSSSH, Casacom a effectué un sondage auprès des employés auquel 1059 personnes ont répondu. Selon ces dernières, le CSSSH est apprécié pour la stabilité d’emploi, l’équipe de travail et l’atmosphère générale. Toutefois, il doit composer avec des éléments qui jouent contre lui. L’initiative, la créativité et l’avant-gardisme ne sont pas associés à l’organisation. Le Centre n’est pas perçu comme une organisation performante ou stimulante. L’agence de communication a donc proposé une campagne publicitaire qui mise sur 14 employés du CSSSH qui sont devenus ambassadeurs pour les besoins de la campagne.

Il est encore trop tôt pour évaluer les impacts de la campagne publicitaire, selon la porte-parole du CSSSH, étant donné la mise en place des stratégies de recrutement au printemps. « Pour le moment, nous pouvons confirmer que plusieurs chercheurs d’emplois ont remarqué cette nouvelle image puisqu’ils en ont parlé positivement en entrevue. […] Ce processus est une première expérience pour le CSSSH, mais elle est de plus en plus commune dans le milieu de l’éducation. En effet, de nombreux centres de services scolaires de la région ont entamé des démarches similaires au cours des dernières années afin de positionner leur organisation comme employeur de qualité », conclut Esther Charrette.

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