La formation maskoutaine donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison samedi soir en rendant visite aux Nomades du Collège Montmorency, à Laval. Et elle pourra compter sur un alignement « bien balancé », avec une unité offensive aussi prometteuse que celle en défensive.
« Sans le moindre doute, on va présenter une équipe plus mature et plus prête que l’an dernier », a souligné Sébastien Deschamps en entrevue au COURRIER.
On se souviendra que les Lauréats avaient mis la main sur le titre de la section Nord-Est au terme de leur première saison régulière en division 2. Leur parcours en séries avait été de courte durée, à la suite d’une défaite par un seul point d’écart en quart de finale, mais l’équipe n’avait pas à rougir de sa campagne, au contraire.
« L’an dernier, plus de 70 % de l’équipe était composée de joueurs de première année et on a réussi à bien performer. Là, le noyau sera surtout des joueurs de deuxième année qui sont très talentueux », a noté l’entraîneur-chef, aux commandes l’équipe pour une 6e saison.
Pour plusieurs joueurs, il s’agira néanmoins d’une première campagne au sein de l’alignement partant.
« On avait plusieurs jeunes de première année qui étaient prêts à jouer l’an dernier, mais en raison de joueurs vétérans qui étaient encore là, ils n’avaient pas pu montrer ce qu’ils sont capables de faire. La bonne nouvelle, c’est qu’ils pourront le faire cette saison », a-t-il poursuivi.
Deux d’entre eux occuperont d’ailleurs des postes clés. Antoine Ouimet succédera à Vincent Boyer au poste de quart-arrière numéro un, tandis que Nathan Pronovost prendra la place de botteur qu’occupait le finissant Ilyas Benaddi l’an dernier.
« Antoine, c’est un gars excessivement talentueux, a soutenu Sébastien Deschamps. La transition [vers le niveau collégial] n’est pas facile pour une recrue, mais elle l’est encore moins pour un quart-arrière qui doit connaître tout ce qui se passe sur le terrain. C’est pour ça qu’Antoine n’a pas joué beaucoup l’an dernier [outre quelques séquences de jeu]. Il avait encore beaucoup à apprendre, mais là, ça fait un an qu’il est dans le système et on a une entière confiance en lui. On a hâte de le voir performer. Puis, dans le cas de Nathan, je suis pas mal certain qu’il va être l’un des meilleurs de la ligue cette année. On est gâtés. »
Nouvelle formule en division 2
Un changement s’opérera par ailleurs au sein de la division 2 de la ligue collégiale de football cet automne. Plutôt que d’être séparées en deux sections comme par le passé, les neuf équipes seront regroupées au sein d’un classement unique.
« C’est une bonne chose, s’est réjoui Sébastien Deschamps. C’est plus plaisant d’affronter différentes équipes. L’an dernier, on avait trois matchs contre Thetford et trois contre Sherbrooke [qui étaient dans notre section], alors ça devenait un peu redondant. Là, on va jouer contre chacune des équipes de la division 2. »
Les Lauréats croiseront donc le fer pour la première fois avec les Nomades du Collège Montmorency, les Griffons du Cégep de l’Outaouais et les Islanders du Collège John Abbott cet automne.
Il faudra s’attendre à des matchs serrés tout au long de la saison, prédit le pilote de la formation maskoutaine. « Il y a une super belle parité en division 2. Peu importe l’équipe que tu affrontes, si tu joues bien, tu peux gagner, mais si tu joues mal, tu risques de perdre. »
Après un premier match sur la route ce samedi, les Lauréats disputeront leur première partie locale le samedi 10 septembre, à 19 h 30, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke seront les visiteurs pour l’occasion.