Pour l’attaquante de 17 ans, il s’agissait d’un rêve devenu réalité lorsqu’elle a sauté sur la patinoire avec le gilet rouge et noir du Canada.
« J’étais vraiment fière. J’ai travaillé pas mal toute ma vie pour porter le logo de Hockey Canada. C’était vraiment une belle expérience », a commenté avec enthousiasme Éloïse Caron en entrevue avec LE COURRIER.
La Maskoutaine, qui avait été la meilleure marqueuse de la ligue M18 AAA féminine la saison dernière, a été l’une des cinq Québécoises à porter l’uniforme de l’équipe nationale des moins de 18 ans lors des trois rencontres prévues face aux États-Unis, dans le cadre d’une série organisée à Calgary, en Alberta. Le Canada a été impérial, enchaînant des victoires de 6 à 5 en tirs de barrage, de 4 à 0 et de 7 à 2.
Même si elle n’a pas laissé sa trace sur la feuille de pointage, Éloïse croit tout de même avoir fait sa marque sur la patinoire.
« J’ai donné tout ce que j’avais, confie-t-elle au bout du fil. Mon rôle changeait pas mal durant la série. Pour les deux premiers matchs, j’étais utilisée en désavantage numérique, puis dans le troisième match, j’étais sur l’avantage numérique. Je me suis bien adaptée. »
Un camp de sélection de 11 jours a précédé cette série de rencontres. Tout ça survenait à peine quelques jours après que la Maskoutaine eut participé aux Jeux du Québec en athlétisme avec la délégation Richelieu-Yamaska.
« Je n’ai pas le temps de m’ennuyer », a reconnu la jeune athlète, qui faisait sa rentrée au cégep la semaine dernière alors qu’elle venait à peine de revenir au Québec.
De bon augure pour le Championnat mondial
Cette expérience avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans laisse présager de belles choses pour Éloïse Caron, qui aspire maintenant à faire partie de l’alignement canadien lors du Championnat mondial de hockey féminin M18. Ce tournoi sera disputé en Suisse en janvier.
« Il va y avoir un autre camp dans l’année pour le Championnat mondial parce que ce n’est pas l’équipe finale [qui était formée cet été], mais j’ai de bonnes chances de pouvoir y aller », projette la hockeyeuse.
Déjà reconnue pour ses habiletés offensives, Éloïse souhaite améliorer son jeu défensif afin d’être une joueuse encore plus complète d’ici janvier. Elle aura entre autres l’occasion de le faire avec les Titans du Cégep de Limoilou, l’équipe avec laquelle elle s’alignera en division 1 de la ligue collégiale de hockey féminin du RSEQ cette saison.