Le projet de règlement du Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale a été déposé à la séance du conseil du 1er août. Les rénovations admissibles pourraient donc être assumées par les propriétaires, la MRC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe et le ministère de la Culture et des Communications.
La Ville s’occupera de la sélection des projets en concertation avec la MRC. Elle alloue un budget de 500 000 $ par année, sur deux ans. De ce montant, 200 000 $ sont assumés par la Ville et 300 000 $ par le ministère de la Culture.
Davantage de détails sur les critères de sélection seront dévoilés après l’adoption du règlement qui devrait se faire le 6 septembre. Pour le moment, les immeubles admissibles doivent être inscrits parmi les 92 maisons répertoriées dans le règlement relatif à l’approbation de plans d’implantation et d’intégra- tion architecturale de Saint-Hyacinthe dans l’annexe des bâtiments à valeur patrimoniale élevée ou présentant un intérêt particulier.
La MRC réalise actuellement un inventaire de la ville de Saint-Hyacinthe afin de se conformer aux nouvelles dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel. « Lorsque l’inventaire aura été adopté, l’admissibilité des immeubles au programme sera alors élargie aux bâtiments patrimoniaux de valeur élevée, identifiés dans cet inventaire, ce qui devrait augmenter de façon importante le nombre d’immeubles admissibles », mentionne le conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine de la MRC, Robert Mayrand.
Le deuxième volet du programme touche les immeubles municipaux. La Ville de Saint-Hyacinthe a déjà identifié des projets qu’elle aimerait soumettre dans le cadre de ce volet, soit la rénovation de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang et de la Porte des anciens maires.
Quatre villes sur le territoire de la MRC des Maskoutains ont signalé leur intérêt à participer au programme. Les détails des projets devraient être dévoilés sous peu.