Par contre, ce que je comprends moins, c’est qu’il n’y ait pas eu de périmètre de sécurité autour de la PHD. Sans avoir vraiment d’informations sur ce qui s’y passait, c’est-à-dire la raison du confinement barricadé préventif, les parents se sont accumulés/entassés devant la PHD. Certains faisant même le tour de l’école! L’avenue T.-D.-Bouchard était complètement envahie de voitures soit stationnées soit qui circulaient dans un sens ou dans l’autre. Ce n’est que vers la fin du confinement qu’on a su, via les médias et non par la SQ ou le CSSSH, la raison de ce confinement, soit que le suspect était à l’extérieur, non localisé et armé (ou possiblement armé). Que se serait-il passé s’il était sorti de nulle part et qu’il avait tiré dans les airs ou, encore pire, dans le tas? Probablement une panique générale. Ça n’aurait pas été beau à voir.
Compte tenu de la situation (connue de la SQ, mais non connue des parents), la présence des parents (la mienne incluse) n’était d’aucune utilité et pouvait potentiellement nuire au bon fonctionnement des opérations. Pour la sécurité de tous, ce n’est qu’à la levée du confinement que notre présence aurait dû être permise dans le périmètre de la PHD, et ce, pour réconforter/récupérer nos enfants. Sans le savoir (mais la SQ le savait), nous nous sommes tous mis en danger.
La semaine dernière, il y a eu le même type de confinement à la polyvalente Montignac (Lac-Mégantic) où un périmètre de sécurité autour de l’école a été établi, pour la sécurité de tous. Pourquoi ça n’a pas été fait ici?
Daniel Malenfant, Saint-Hyacinthe