Mme Beaudoin dresse un bilan positif de sa campagne électorale. Résidente de Drummondville, elle a tout de même senti un bel accueil des citoyens de la région. « Dans la mesure où on se lève pour aider les citoyens, je pense que, peu importe la région d’où on vient, la mission demeure la même. Je suis fière d’être restée moi-même. J’ai été transparente », mentionne-t-elle.
Cette dernière s’indigne notamment que le Parti conservateur n’ait pas eu la possibilité de faire valoir ses positions puisque l’accent était mis sur ce qu’elle considère de petits enjeux. « On est de ceux qui proposent un gros changement. C’est important que les gens soient au fait de ça. Je crois que chaque citoyen doit prendre une décision libre et éclairée. Ma mission était de faire valoir que ce qui se passait était à l’encontre de mes valeurs tout en restant respectueuse. »
Plusieurs priorités
Elle fait notamment référence au système de santé. Elle estime que le gouvernement s’obstine à poursuivre avec une formule qui ne fonctionne plus. Son parti propose, entre autres, de recourir davantage au secteur privé afin de compléter l’offre du réseau public.
En entrevue, elle s’est montrée émotive en se remémorant le moment où elle a pris la décision de démissionner à contrecœur de son poste d’infirmière. « Ce n’est pas que je n’aime pas mon travail, c’est que je ne suis pas en mesure de travailler en mettant la vie des gens en danger. Huit accouchements en une nuit alors que tu as seulement deux infirmières sur le plancher… Ces femmes-là ne vivent pas le plus beau jour de leur vie. Je préférais faire autre chose que d’aller à l’encontre de mes valeurs. »
Ce n’est pas qu’une question de pandémie, le réseau a été mis à mal pendant de nombreuses années, assure-t-elle. « Tout ce que les autres partis proposent, c’est la raison pour laquelle j’ai joint le Parti conservateur. C’est d’engraisser une structure qui ne fonctionne pas. […] Ce n’est pas vrai qu’on est obligé de suivre un chemin qui ne fonctionne pas. Il faut voir ce qui se fait ailleurs. Le gouvernement doit adapter ses décisions en fonction du contexte. Ce que je ne vois pas en ce moment. »
Mme Beaudoin critique certains choix faits par le gouvernement sortant dans sa gestion de la pandémie, soit en priorisant la vaccination et le confinement. « Le confinement a exacerbé beaucoup de problèmes notamment au niveau de la santé mentale, de la sédentarité, de l’isolement des personnes âgées et handicapées », estime-t-elle.
La candidate place plusieurs dossiers au sommet de ses priorités, dont l’éducation, les soins aux aînés et aux personnes handicapées ainsi que la réduction des taux d’imposition. Elle propose également de valoriser les programmes professionnels afin d’aider à réduire les impacts de la pénurie de main-d’œuvre.