Il a senti une certaine ouverture aux idées de la gauche lors du porte-à-porte qu’il a fait chaque jour après avoir mis sur pause son travail comme enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe pour se concentrer sur sa campagne.
« La réception sur le terrain a été étonnamment bonne. Je ne m’attendais à rien. Saint-Hyacinthe, quand tu analyses ça froidement et démographiquement, c’est une population vieillissante qui nous est moins acquise, mais au final, l’accueil a été vraiment bon. Il y a aussi plusieurs jeunes familles qui s’établissent dans les municipalités environnantes. Il y a de quoi à faire clairement », a-t-il affirmé.
Toutefois, les électeurs ont indiqué souvent qu’ils ne voteraient pas pour lui, car il n’avait pas de réelle chance de gagner. De plus, le débat au Cégep de Saint- Hyacinthe a été annulé et il espérait y faire sortir le vote, car les jeunes appuieraient plus son parti que les autres tranches de la population. Il encourage d’ailleurs les jeunes à aller voter, car leur participation est de 50 %, plutôt que de 65 % pour le reste de la population.
« Je veux encourager les gens à se réapproprier la démocratie. Votez et impliquez-vous! », a lancé M. Daigneault.
Il a également indiqué être déçu que la majorité des débats auxquels il a participé soient plus des présentations que des échanges musclés. Toutefois, il a souligné que les gens ont apprécié cette formule parce que les débats positifs se font rares.
Il espère obtenir un bon pourcentage des votes et sent que les électeurs pourraient donner une chance à Québec solidaire dans le futur. Plusieurs ont dit vouloir une opposition forte et croyaient que Gabriel Nadeau-Dubois pourrait être premier ministre un jour. M. Daigneault songe d’ailleurs à se représenter dans quatre ans. La conjoncture politique pourrait être plus favorable qu’actuellement, car il considère que les électeurs pourraient être portés à appuyer le parti les ayant sortis d’une crise comme celle de la pandémie.
« Je me suis présenté parce que je n’aime pas la direction qu’on prend en général comme société et j’ai l’impression qu’on va dans la même direction, même qu’on pèse sur l’accélérateur. Mais ça va me faire redoubler d’ardeur pour que, dans quatre ans, on mène une campagne deux, trois fois plus performante », a-t-il conclu.
Promesses
Dans ses interventions, le candidat solidaire a misé sur son désir de résoudre la crise du logement qu’il affirme être la plus importante à Saint-Hyacinthe depuis trois ans. Il fait la promotion de la lutte aux changements climatiques en appuyant localement un meilleur réseau de transport collectif et le développement de pistes cyclables. Il a déploré que les ambitions du palier municipal ne soient pas assez soutenues par le provincial.