Cela englobe tous les types de permis confondus. Même si le nombre de permis représente une baisse de 10 % par rapport à ce qui avait été délivré à la même période l’année dernière, la valeur des travaux a augmenté de 63,5 % comparativement à 2021, de janvier à juin.
L’ensemble de ces permis représente la construction de 627 unités de logement, de janvier à juin, en 2022. Cela constitue une hausse de 189 % de nouveaux logements à Saint-Hyacinthe comparativement à la même période l’année précédente.
« Ce début d’année exceptionnel, en matière de permis de construction, témoigne du dynamisme économique et du développement marqué sur le territoire de notre municipalité. C’est une très bonne nouvelle, car nous voulons accueillir de nouveaux citoyens, mais aussi offrir une diversité d’habitations à tous nos résidents, dans un contexte où l’accès au logement n’est pas toujours évident », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Plusieurs projets ont reçu les autorisations pour lancer les travaux depuis le début de l’année, comme les projets d’immeubles à logements qui verront le jour à l’ancien Pantorama, à l’ancien mini-putt L’Authentique, au Plomberium Énergie Plus, entre autres.
Mentionnons que l’année 2021 avait connu une explosion de la valeur des permis de construction octroyés. Pour l’ensemble de l’année, la valeur des travaux, incluant tous les types de permis, atteignait 353,9 M$ en 2021. L’année précédente, la valeur totale des travaux était de 179,9 M$.
« Comme Ville, nous nous assurons d’encadrer ce développement avec une vision à long terme pour bien gérer les espaces et les infrastructures, dans l’intérêt de l’ensemble de notre communauté. L’inflation et la hausse marquée des taux d’intérêt risquent de créer un certain impact dans les mois à venir, mais nous demeurons très positifs face au développement de notre milieu », poursuit le maire.