En plus de chanter des morceaux de certains des plus grands noms du blues, de B.B. King et Muddy Waters à Robert Johnson, le sympathique gaillard à la voix chaleureuse y raconte l’histoire liée à ce style musical dans un concept tout à fait unique.
La première partie du spectacle retrace l’évolution du blues à travers les époques, de ses origines dans les champs des États-Unis jusqu’au blues moderne, sous la forme de projections multimédias. Le chanteur enchaîne ensuite la soirée en musique, dans une ambiance feutrée et soutenue par des images qui défilent en arrière-plan.
« J’ai produit beaucoup de spectacles dans ma vie, mais aucun comme celui-là. C’est l’opus de ma carrière », lance Brian Tyler avec un large sourire au visage.
Ce spectacle, il mijote dans son esprit depuis plus de dix ans. Passionné de blues, il a plongé dans l’histoire de cette musique qui le fait vibrer pour assouvir sa propre curiosité. Après avoir récolté une tonne d’informations, il a senti le besoin de la partager avec le public. Mais il ne voulait pas le faire de manière convenue. Il souhaitait raconter l’histoire du blues à sa façon.
« J’ai fait exprès d’aller chercher des informations qui ne sont pas courantes, souligne-t-il. Même les connaisseurs de blues vont écouter ce spectacle-là et sortir en disant qu’ils ne savaient pas telle ou telle chose. »
L’appel du blues
Brian Tyler se souvient encore très bien du moment où il a ressenti l’appel du blues. C’était il y a près de 38 ans. Habitué de chanter dans les karaokés, il ne connaissait que bien peu de chansons de blues à ce moment. Une rencontre avec l’harmoniciste Carl Tremblay a toutefois changé son destin, raconte-t-il.
« Il m’a demandé si je chantais du blues. Je lui ai répondu que je chantais, mais que je connaissais moins le blues. La seule chanson que je connaissais, c’était “Hoochie Coochie Man” de Muddy Waters. Il m’a fait monter sur scène et, pendant que je chantais cette chanson, j’ai eu l’impression que le blues était venu me chercher en me disant “toi, tu viens avec nous”. Ce n’était même pas un choix. C’est ce que je devais faire. J’étais fait pour ça. »
Plusieurs années plus tard, il a pu partager son talent avec le grand public grâce à l’émission La Voix. Son duel avec Jérôme Couture est encore considéré comme l’un des meilleurs dans l’histoire de l’émission.
« La vitrine que ça m’a donnée… je ne croyais même pas que ça se pouvait », s’exclame celui qui a ensuite remporté cinq Lys Blues.
On le sent, Brian Tyler est reconnaissant de pouvoir continuer de monter sur scène et d’aller à la rencontre du public, comme il le fera à Saint-Hyacinthe le 8 octobre. Le blues lui a beaucoup donné, c’est maintenant à son tour de le lui rendre avec ce spectacle.