6 octobre 2022 - 07:00
Chantal Soucy réélue dans Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a été facilement réélue. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a été facilement réélue. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La députée de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, conserve son siège à l’Assemblée nationale pour un troisième mandat. Elle se retrouve ainsi à nouveau au sein d’un gouvernement caquiste majoritaire.

Le suspense aura été de courte durée puisque Chantal Soucy a profité d’une avance confortable dès l’ouverture des premières boîtes de scrutin. Sa victoire a d’ailleurs été confirmée à peine une heure après le début du dépouillement. Elle a obtenu 22 213 votes, représentant ainsi 54,17 % des voix. En 2018, elle avait connu des résultats semblables en obtenant 21 227 votes (52 %).

« Je suis très contente. Les citoyens se sont fait entendre aujourd’hui. Ils veulent continuer avec nous. Je vais donc continuer à travailler pour l’ensemble du comté, car je suis la députée de tous les citoyens, peu importe leur couleur politique. Je vais retourner à l’Assemblée nationale pour représenter fièrement les Maskoutains », a affirmé Chantal Soucy quelques minutes après son élection.

Elle entamera son troisième mandat sans savoir ce que lui réserve son chef. Un ministère peut-être? « Mon chef décidera. En premier, mon souhait est d’être députée de la circonscription de Saint-Hyacinthe. Ça me comble bien honnêtement. [Depuis 2012], j’ai acquis de l’expérience. J’ai aussi occupé le poste de vice-présidente [de l’Assemblée nationale] et je m’y plaisais beaucoup. Mais ce qui me donne encore des papillons, c’est de représenter mes citoyens. Chaque dossier est un combat. L’Assemblée nationale regroupe 125 députés qui se battent tous pour leur circonscription. Quand cela ne m’allumera plus, j’arrêterai tout simplement », a-t-elle souligné.

Ses priorités seront celles des municipalités, assure-t-elle. « Je les accompagne pour qu’on puisse obtenir notre part du gâteau. Je pense qu’au cours des huit dernières années, Saint-Hyacinthe a reçu même plus que sa part du gâteau. »

Dans la circonscription, le taux de participation a atteint 69,9 %, dont 22 % lors du vote par anticipation. La participation s’est avérée légèrement supérieure que dans l’ensemble de la province où elle a atteint 66 %.

Un gouvernement majoritaire

Sur la scène provinciale, on a annoncé dès 20 h 10 que le prochain gouvernement serait caquiste majoritaire. Au terme de la soirée, 90 députés avaient été élus sous les couleurs de la CAQ. « C’est important de rester humble et de travailler toujours dans l’intérêt de tous les Québécois », a mentionné Mme Soucy.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) formera l’opposition officielle avec 21 députés. Québec solidaire regroupera 11 députés et le Parti québécois, trois députés. À l’exception du chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, tous les chefs des principaux partis ont été élus dans leur circonscription. Ils ont tous annoncé leur intention de rester en poste.

Dans son discours de victoire, le premier ministre François Legault a dit vouloir mettre l’éducation au sommet des priorités, ce qui passera, entre autres, par la valorisation du métier d’enseignant et l’octroi d’investissements dans les écoles et les infrastructures sportives. Il a aussi rappelé que le plus grand défi de gestion au Québec est celui de la santé.

Un des mots qui est revenu souvent au cours de la soirée électorale a été « distorsion » puisque les résultats du vote ne traduisent pas la performance des différents partis. La CAQ a obtenu 40,9 % du vote dans l’ensemble de la province. En deuxième place, Québec solidaire a mérité l’appui de 15,4 % des électeurs, comparativement à 14,6 % pour le Parti québécois et à 14,3 % pour les libéraux. Même s’il n’a fait élire aucun député, le Parti conservateur a obtenu 12,9 % de l’appui populaire au Québec.

Dans les comtés voisins de celui de Saint-Hyacinthe, les visages des députés n’ont pas changé. La CAQ règne partout.

Dans Borduas, l’ancien ministre et candidat caquiste Simon Jolin-Barrette a été réélu avec près de la moitié des votes.

Le député sortant de la circonscription de Johnson et ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a aussi été réélu grâce à une récolte de 52,5 % des votes.

Les électeurs de Richelieu ont aussi accordé un deuxième mandat au député caquiste Jean-Bernard Émond.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image