À cette fin, la Ville de Saint-Hyacinthe a procédé à un changement réglementaire visant à permettre l’agrandissement de l’établissement. Tout est en place pour lancer les travaux puisque la Ville a délivré le permis de construction au cours des dernières semaines. L’investissement s’élève à 10 M$, selon le permis de construction obtenu par LE COURRIER. L’entreprise maskoutaine Construction Bugère s’occupera des travaux.
Ce projet comprend la construction d’une nouvelle section au bâtiment existant qui permettrait le déménagement du GMF-U dans des espaces plus adaptés aux besoins cliniques et d’enseignement. Le rez-de-chaussée serait dédié aux services auprès de la clientèle. L’étage supérieur accueillerait des salles d’examen, des bureaux et des salles de rencontres et d’enseignement.
« Les besoins de la population sont croissants. L’agrandissement du GMF-U permettrait de former davantage de médecins, notamment. À terme, cela permettrait d’accueillir davantage d’usagers », a souligné Catherine Domingue, porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est au moment de l’entrevue.
L’objectif est d’accueillir davantage de médecins résidents et de médecins superviseurs, de stagiaires cliniques et aussi une clientèle plus nombreuse. D’ici 2025, on pourrait y accueillir 10 nouveaux médecins résidents. Cela dépendra du nombre de médecins superviseurs, mais le CISSS de la Montérégie-Est assure que le recrutement va bon train de ce côté.
En ce moment, le GMF-U est composé de 17 médecins résidents, 15 médecins superviseurs, deux infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-PL), d’infirmières cliniciennes, d’infirmières auxiliaires, de pharmaciens, de nutritionnistes, d’inhalothérapeutes et de travailleurs sociaux. Parmi les stagiaires, la clinique accueille deux infirmières praticiennes spécialisées et une stagiaire en travail social.