Présentée sous le thème « Sans toit, ni choix », l’activité gratuite permettra à tous de se réunir, de réfléchir, de partager et de mieux comprendre les causes qui peuvent mener à l’itinérance, peu importe le statut social. Sur place, 300 repas chauds seront servis ainsi qu’une soupe de la solidarité en fin de soirée. De la musique agrémentera la soirée.
Selon l’organisatrice Suzanne Demers, directrice de l’Auberge du cœur Le Baluchon, les préjugés concernant l’itinérance sont nombreux et doivent être déconstruits. Pour y arriver, un pas doit être fait, ensemble, dans la même direction. « Tout part du prix des logements sociaux qui ne cessent d’augmenter avec l’inflation. Par la suite, des mauvaises décisions peuvent être prises et lorsqu’elles s’enchaînent, cela peut mener à l’itinérance », affirme-t-elle. Elle avance aussi que personne n’est à l’abri de se retrouver à la rue, ne serait-ce qu’à cause d’une séparation ou de la maladie, par exemple. Pour Mme Demers, il est important de s’attaquer à la cause structurelle et non individuelle.
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a été invitée à prendre la parole en soirée le 21 octobre. Selon le directeur général de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains, Simon Proulx, elle n’aurait toujours pas confirmé sa présence. Quant à elle, la directrice de l’Auberge du cœur Le Baluchon regrette que la députée n’ait jamais participé en personne à l’activité en huit ans à titre de députée de Saint-Hyacinthe, malgré son soutien financier à chaque occasion. Pour elle, il serait important que Mme Soucy constate ce qui est vécu sur le terrain maskoutain et prenne des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires dans la vie de nombreux citoyens dans le besoin.
Le comité organisateur dévoilera les lauréats des prix « Coup de cœur » et « Coup de masse », comme lors de chaque édition. Un nouveau prix s’ajoute cette année, celui du prix « Coup de pelle ».