Le 28 octobre, ce sont les intervenants qui sont invités à participer à une journée de soutien au Centre culturel Humania Assurance de 9 h à 16 h. « Depuis plus de deux ans, les organismes communautaires ont dû s’adapter, faire preuve de créativité et de résilience à cause de la pandémie de COVID-19 », peut-on lire dans l’invitation à la conférence de presse qui a eu lieu le 5 octobre.
Cette journée se déroulera d’ailleurs sous le thème « Prendre soin de soi et des autres ». Toutefois, pour y parvenir, les intervenants ont besoin de tous, selon la porte-parole de la journée et directrice générale de la Maison de la famille des Maskoutains, Lizette Flores.
« Il faut aussi comme société prendre soin de ces intervenants, qu’ils aient les meilleures conditions pour faire leur travail et qu’ils soient valorisés à leur pleine valeur », a-t-elle déclaré.
L’activité sera offerte aux intervenants des huit MRC de la région. Le matin, la psychologue Nathalie Parent offrira une conférence qui leur permettra de s’outiller en ce qui concerne la gestion de soi dans les moments de crise. Pour s’inscrire, ils peuvent consulter le site Web de la Fédération.
En après-midi, ils pourront choisir parmi quatre ateliers. Le premier traitera de la prévention auprès des aînés vulnérables et sera présenté par le projet Radar du Centre d’écoute Montérégie. Le second abordera les services de relevailles en petite enfance et sera offert par le Centre de la famille Saint-Pie. Le troisième sera une présentation de Mouvement Santé mentale Québec et de Contact Richelieu-Yamaska sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes. Le quatrième sera la conférence « Une place pour toutes les familles » de la Coalition des familles LGBT+ qui abordera l’intervention auprès de cette clientèle.
Le 29 octobre, les Galeries St-Hyacinthe accueilleront le Salon des familles. La Fédération espère mobiliser une soixantaine d’organismes des MRC des Maskoutains, d’Acton, de La Vallée-du-Richelieu et de Pierre-De Saurel pour présenter leurs services à la population. Kiro le clown sera également présent le matin et La Pie curieuse, qui raconte des histoires, sera de la partie toute la journée. Une halte-garderie sera offerte par la Maison de la famille des Maskoutains. L’événement se déroulera sous le thème de l’Halloween.
Les deux journées serviront à relancer les activités à la suite de la pandémie. L’Événement Familles+ devait d’abord avoir lieu en 2020 et la Fédération prévoyait aussi de fêter son 50e anniversaire l’an dernier.