« On commence à sentir que les jeunes ont hâte de jouer à la maison », a reconnu l’entraîneur-chef des Gaulois, Jean- Philippe Sansfaçon, dans un entretien téléphonique avec LE COURRIER.
Cette rencontre sera la deuxième d’une série aller-retour contre les Lions. Le premier match a été disputé hier soir, le 12 octobre, à Dollard-des-Ormeaux. Le résultat n’était pas connu au moment de mettre sous mettre.
« Lac Saint-Louis va être un bon défi pour nous. Ils jouent avec beaucoup de vitesse et ils sont projetés parmi les meilleurs au Canada cette saison. Ça va être le fun [de les affronter pour notre premier match à domicile], ça va être un bon test pour voir où on est rendus. »
Après leurs dix premières rencontres sur la route, les Gaulois maintenaient un dossier de six victoires et quatre revers.
« On a vu de belles choses déjà et on veut continuer de progresser. En général, on est contents de l’attitude et de l’engagement des joueurs, mais il y a encore du boulot à faire au niveau de notre constance », a analysé Jean- Philippe Sansfaçon.
Toujours sans leur vestiaire
Même s’ils joueront enfin à domicile, les Gaulois n’auront pas accès à leur vestiaire puisque les travaux se poursuivent toujours. On espérait que ceux-ci soient complétés à la mi-octobre, à temps pour ce premier match au Stade L.-P.-Gaucher, mais il semble que la formation M18 AAA devra être privée de son vestiaire encore jusqu’à la fin octobre ou le début novembre au moins.
La Ville de Saint-Hyacinthe se montre d’ailleurs prudente dans ses échéanciers en raison de la réalité actuelle du milieu de la construction et des enjeux de matériaux auxquels font face les entrepreneurs. « L’objectif est de rendre les infrastructures disponibles le plus rapidement possible », a indiqué la directrice des communications, Brigitte Massé.
En attendant, les Gaulois utiliseront le vestiaire des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, comme ils le font déjà pour leurs entraînements.
« Depuis le début de la saison, on se concentre à contrôler ce qu’on peut contrôler et à se contenter de ce qu’on a au lieu de penser à ce qu’on n’a pas », a philosophé Jean-Philippe Sansfaçon avec sérénité, précisant que la collaboration avec les Lauréats facilite la traversée de cette période de travaux.
Les cinq prochaines rencontres des Gaulois se tiendront au Stade L.-P.- Gaucher. Dimanche, les Cantonniers de Magog seront les visiteurs et tenteront de mériter une première victoire en trois rencontres face à la formation maskoutaine cet automne.
Une deuxième défaite de suite
Avant la rencontre d’hier soir à Dollard-des-Ormeaux, les Gaulois traversaient une séquence de deux défaites consécutives pour la première fois de la saison. Dans un match disputé le 5 octobre, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne l’ont emporté 3 à 2 face à la formation maskoutaine grâce à une poussée de deux buts en 2e période.
Les Riverains ont sonné la charge les premiers. Un tir de Christophe Lussier a battu le gardien Cédric Cyr Dauphinais en début de 1re période. Samuel Beauchemin a ensuite nivelé la marque moins de cinq minutes plus tard en désavantage numérique. Charles-Lemoyne a repris l’avance en 2e avec les buts successifs de Mathys Blanchette et de Zachary Deleau pour faire 3 à 1. Zachary Paulhus a réduit l’écart à un seul but avec un peu moins de cinq minutes à faire au match, mais la remontée n’a pas été complétée.
Le gardien des Riverains Riley Cloutier a été solide avec 24 arrêts, obtenant la première étoile de la rencontre. Cédric Cyr Dauphinais a aussi bien fait devant le filet maskoutain avec 23 arrêts, ce qui lui a valu la troisième étoile. Ce dernier a d’ailleurs été rappelé dans les jours suivants par les Voltigeurs de Drummondville et il a obtenu son premier départ dans la LHMJQ lundi contre le Drakkar de Baie-Comeau. Le natif de Beloeil a aidé les Voltigeurs à signer une victoire de 5 à 4 en fusillade.