Âgé de 47 ans, Jean-François Mercier étudie au Centre de formation des Maskoutains du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe depuis maintenant 6 ans. Il ne lui reste plus que 6 mois pour pouvoir dire que le secondaire est maintenant derrière lui.
Après un parcours scolaire difficile à l’adolescence en raison d’ennuis académiques, de difficultés de concentration et de problèmes familiaux, il avait abandonné ses études à l’école secondaire. « J’étais toujours dans des classes spéciales ou bien avec 45 autres élèves. Disons que l’école dans ces années-là n’était pas adaptée pour des rock n’ roll comme moi », avoue-t-il.
Après avoir décroché, il s’est trouvé des boulots qui lui ont permis de gagner sa vie, mais au détriment de sa santé. Comme superviseur de production en usine, il était toujours appelé à être debout. Avec l’âge se sont développés des problèmes d’arthrose et de trouble lombaire. C’est à ce moment qu’il a décidé de prendre un tournant dans sa vie. Il a réintégré l’école aux adultes dans le but d’obtenir son diplôme d’études secondaires. « Je me suis prouvé à moi-même qu’il n’y a pas d’âge pour retourner sur les bancs d’école. Je veux une meilleure vie. Un meilleur emploi. Je veux réaliser mes rêves », confie le lauréat.
Son enseignant de français parle de Jean-François comme d’un homme motivé, avec une fière détermination et un sens de l’engagement remarquable allant parfois jusqu’à partager son expérience avec les autres élèves de la classe.
Après avoir terminé dans quelques mois ses études secondaires, le Maskoutain se dirigera vers le cégep pour y entreprendre des études postsecondaires. Avec un constant désir de découvrir de nouvelles choses et une passion pour la lecture, il hésite entre le programme des sciences humaines, le travail social ou l’éducation spécialisée.
Les bourses Retour de la Fondation pour l’alphabétisation, soutenues par la Fondation Desjardins, ont pour but de souligner la persévérance et la détermination d’apprenantes et d’apprenants ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base.