La formation maskoutaine a cumulé les chances de marquer tout au long de la rencontre, mais elle a peiné à déjouer le gardien de but des Estacades, Alexis Cournoyer, qui a réalisé 41 arrêts dans la victoire des siens.
Les attaquants Pierre-Olivier Denis, en récupérant une rondelle libre devant le filet, et Émile Guité, sur un tir précis après avoir manié le disque habillement dans l’enclave, ont été les seuls à marquer pour les Gaulois.
Dominic Pilote a obtenu deux chances en or en 1re période, alors que le pointage était de 1 à 0 pour les Estacades, mais il a été frustré chaque fois par le gardien des Estacades. Thomas Queenton a subi le même sort sur une descente à deux contre un.
Les Gaulois ont vu leurs efforts être enfin récompensés en 2e période. Le but de Pierre-Olivier Denis a nivelé la marque 1 à 1.
Émile Guité a ensuite donné l’avance à la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon en début de 3e période, mais les Estacades ont rebondi avec deux buts rapides quelques minutes plus tard pour se sauver avec la victoire.
Le gardien de but Cédric Cyr Dauphinais, qui avait raté les trois derniers matchs des Gaulois en raison de son rappel par les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ, a réalisé 20 arrêts sur 23 tirs dans la défaite.
Les Gaulois termineront le mois d’octobre avec deux matchs à domicile. Ils affronteront d’abord le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vendredi soir à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher. Dimanche, ce sera au tour des Riverains du Collège Charles-Lemoyne de leur rendre visite, à 14 h.