Ce sera près de 70 équipes, totalisant environ 700 jeunes provenant de cinq centres de services scolaires, qui participeront à ce grand rassemblement de soccer intérieur. Même si le volet compétitif prend la forme d’un tournoi, l’événement se définit davantage comme un festival en l’honneur du futsal. Ce ne sera qu’un tiers des équipes présentes qui participeront au tournoi, le reste jouant pour le plaisir du sport.
Cette année marque aussi le retour après deux ans de pandémie du programme de soccer inclusif, qui permet à des jeunes en situation de handicap de profiter du futsal. Un match de soccer inclusif se tiendra d’ailleurs le 3 décembre à l’école secondaire Casavant en début d’après-midi.
Par ailleurs, cinq établissements d’enseignement de la région ouvriront leurs portes aux participants afin qu’ils puissent bénéficier de leurs installations sportives pendant cette fin de semaine, soit l’école secondaire Casavant, l’école secondaire Fadette, la polyvalente Hyacinthe-Delorme, l’École secondaire Saint-Joseph et le Collège Saint-Maurice.
Pour Yves Théoret, président de l’Association Défi Futsal (ADF), l’objectif principal est de susciter l’engouement des jeunes pour ce sport. « Certains vont trouver une passion dans un sport et peuvent éventuellement devenir des professionnels ou semi-professionnels et jouer à un plus haut niveau, affirme-t-il. Ces jeunes peuvent découvrir par une activité comme le Défi futsal un sport ou des habiletés pour continuer cette pratique. »
L’école Roméo-Forbes, reconnue pour son programme de concentration de soccer, sera à nouveau partenaire du Défi futsal, au grand bonheur de la directrice de l’école, Nathalie Fréchette, en poste depuis seulement quelques mois, mais qui a pleinement suivi la démarche de l’ADF. « Cet événement est important pour faire vivre à nos futurs athlètes l’une des plus belles expériences de leur jeune carrière, a-t-elle déclaré. Le but, ce n’est pas vraiment la compétition, mais plus la participation. C’est un souvenir qu’ils vont garder toute leur vie. »
Le Défi futsal pourra compter sur l’aide financière du groupe de gestionnaires de portefeuilles Raymond James. C’est l’équipe de Daniel Bégin et de Martin Lambert qui assurera la présidence d’honneur. Il s’agit de leur cinquième collaboration au Défi.
Le Défi futsal a remis depuis sa création près de 200 000 $ aux communautés et aux enfants de milieux défavorisés en plus de transmettre la passion du sport aux enfants. Il avait, plus tôt dans l’année, versé 3200 $ au Fonds d’aide pour le loisir de Saint- Hyacinthe. Cette année, l’ADF a pu remettre aux écoles Douville et René-Saint-Pierre des équipements sportifs achetés avec les fonds amassés.