Avec cette aide financière importante, TalThi a procédé à l’acquisition et à l’installation d’équipements de production automatisés. On y trouve désormais une thermoformeuse, un granulateur ainsi que divers dispositifs nécessaires au fonctionnement d’une nouvelle ligne de production qui servira à la fabrication de plats recyclables et réutilisables en aluminium ainsi qu’en plastique.
La PME située sur l’avenue Bérard à Saint-Hyacinthe avait commencé des travaux d’envergure l’an dernier. Oeuvrant dans le secteur de l’emballage alimentaire depuis 2017, elle employait seulement trois personnes lors de son démarrage. Aujourd’hui, une trentaine de travailleurs participent à la production dans l’usine. « Dans cinq ans, je pense qu’il serait réaliste d’avoir le double d’employés et aussi de doubler notre chiffre d’affaires actuel. Chose certaine, on cherche toujours à grandir », dit avec fierté le propriétaire de l’entreprise, Steven Thibeault.
Si, à l’origine, TalThi se concentrait sur l’importation chinoise, aujourd’hui, elle conçoit et fabrique tous ses contenants à Saint-Hyacinthe. « Il est important pour nous d’avoir une conscience environnementale. On fait tout notre possible pour éviter le gaspillage », dit-il. Dans un avenir rapproché, le but ultime de TalThi serait d’exporter ses produits dans les autres provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis.
Présent lors de l’annonce, le député d’Argenteuil–La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, Stéphane Lauzon, s’est félicité des retombées positives associées à cet investissement. « En aidant les PME comme TalThi à devenir plus novatrices et en soutenant l’innovation pour le développement de technologies et de produits plus écologiques, nous mettons la table pour un Québec plus vert », a-t-il mentionné.