8 Décembre 2022 - 07:00
Boxe amateur
Les Gants d’argent et le Défi des champions s’amènent à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Un rendez-vous important de boxe amateur se tiendra à Saint-Hyacinthe du 9 au 11 décembre. Les Gants d’argent et le Défi des champions seront présentés au Pavillon La Coop au cours de cette fin de semaine.

Plus d’une centaine de combats seront à l’horaire. Les Gants d’argent sont une compétition provinciale pour les athlètes comptant 10 combats ou moins, tandis que le Défi des champions sert de qualification en vue du championnat canadien pour les athlètes des catégories juvénile à élite de la classe ouverte (10 combats et plus).

Le Club de boxe de Saint-Hyacinthe, qui verra neuf de ses athlètes en action pour l’occasion, soutiendra la Fédération québécoise de boxe olympique (FQBO) dans l’organisation de ce rendez-vous. Auparavant, le club hôte avait le mandat d’organiser l’ensemble de la compétition, mais depuis une restructuration au sein de la FQBO, c’est plutôt la fédération elle-même qui assure l’organisation de la compétition. Le club maskoutain sera tout de même appelé à l’épauler, notamment au niveau des bénévoles et de la recherche de commanditaires locaux.

C’est la première fois en près de dix ans que le Club de boxe de Saint-Hyacinthe accueillera un rendez-vous de cette envergure. En 2010, il avait été l’hôte du championnat canadien à l’ancien Hôtel des Seigneurs.

« Ça va faire parler de la boxe à Saint-Hyacinthe et c’est ce qu’on veut », souligne avec enthousiasme Anthony Seyer, entraîneur au Club de boxe de Saint- Hyacinthe avec son père, Marc Seyer. Celui-ci avait déjà le désir de ramener une compétition d’envergure en sol maskoutain. Lorsqu’il a reçu l’appel de la fédération lui signifiant l’intérêt d’organiser les Gants d’argent à Saint-Hyacinthe, il n’a pas hésité à offrir son support. « J’ai tout de suite sauté sur l’occasion », confie-t-il.

La décision de tenir les Gants d’argent et le Défi des champions à Saint-Hyacinthe a été prise par la FQBO. La position stratégique de la ville, à proximité de Montréal, et les installations disponibles ont contribué à ce choix, a indiqué la directrice des événements de la FQBO, Audrey Beauchamp.

En plus de ceux du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, sept boxeurs de L’école de boxe Les Apprentis Champions participeront à ce rendez-vous. Quatre d’entre eux tenteront de se qualifer en vue du championnat canadien.

Le coût des billets pour les Gants d’argent et le Défi des champions sera de 20 $ par gala (10 $ pour les 17 ans et moins) ou de 40 $ pour l’ensemble de la fin de semaine. À noter que le paiement à la porte devra être fait en argent comptant. Les combats débuteront à 19 h le 9 décembre, puis à midi les 10 et 11 décembre.

Les Gants de bronze aussi

La région maskoutaine est visiblement tombée dans l’œil de la FQBO puisqu’en plus des Gants d’argent et du Défi des champions, la fédération a choisi Saint-Hyacinthe pour accueillir les Gants de bronze plus tard dans la saison.

Cette autre compétition provinciale regroupera des boxeurs comptant cinq combats ou moins. Elle se tiendra quant à elle au Centre de congrès de Saint- Hyacinthe. Pour ce second passage en ville, la FQBO s’est associée à l’école de boxe Les Apprentis Champions.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image