Le Groupe Robin et la Ville de Saint- Hyacinthe sont en train de terminer la paperasse visant à finaliser le concept de la troisième phase. Le Quartier M a été lancé il y a presque dix ans. Plusieurs sections ont été construites, dont celle touchant l’hôtellerie, les restaurants, les institutions financières, les bureaux pour des professionnels et les résidences privées pour aînés.
La Ville jugeait donc nécessaire de réévaluer les règlements encadrant le secteur. « Des discussions sont en cours entre le promoteur et la Ville afin de redéfinir les usages commerciaux à préconiser pour ce site. Une prochaine modification réglementaire viendra autoriser des usages davantage cohérents avec le développement résidentiel amorcé plus au sud et le reste de l’offre commerciale du territoire maskoutain », explique la porte-parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé.
La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, souligne que la prochaine phase portera essentiellement sur des constructions résidentielles et commerciales de proximité. Le plan directeur a été élaboré grâce à une consultation qui a regroupé des employés municipaux, un citoyen, des représentants de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et de Saint-Hyacinthe Technopole ainsi que des professionnels.
« C’est la suite des choses pour ce quartier situé stratégiquement en bordure de la sortie 133. On veut que ce soit une vitrine pour la région. On veut que ce soit un “wow” et un plus pour la communauté », ajoute Mme Robin.
La phase 3 a été lancée avec la construction des trois immeubles à logement Le Alexis. Le développement de ce quartier pourrait prendre entre 10 et 15 ans. À terme, le Groupe Robin envisage d’y construire entre 1200 et 1500 unités d’habitation. Les prochaines étapes consistent à planifier les travaux d’ingénierie et d’infrastructures et à réfléchir aux espaces verts.